Radiothérapie du lymphome non hodgkinien chez l'enfant
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie n’est pas fréquemment employée pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH) chez l'enfant (infantile). L’équipe de soins prendra en considération les besoins personnels de votre enfant pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre.
On peut administrer une radiothérapie pour traiter certains enfants atteints d’un lymphome lymphoblastique qui s’est propagé au cerveau et à la moelle épinière, soit le système nerveux central (SNC). Il est alors possible qu’on fasse une irradiation cérébrale, c’est-à-dire une radiothérapie à la tête.
On peut aussi avoir recours à la radiothérapie pour traiter les troubles suivants qui mettent la vie en danger si la chimiothérapie ne les soulage pas :
-
syndrome de compression de la veine cave supérieure; - blocage des voies respiratoires supérieures;
- organe bloqué, ou obstrué;
- compression de la moelle épinière.
Radiothérapie externe@(headingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. Certains cas de LNH infantile peuvent être traités par radiothérapie externe. On l’administre habituellement 5 jours par semaine pendant quelques semaines.
On peut aussi administrer une radiothérapie externe au corps entier en préparation à une greffe de cellules souches. On parle alors d'irradiation corporelle totale (ICT).
Effets secondaires@(headingTag)>
Peu importe le traitement du LNH infantile, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.
Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du mode d’administration et de l’âge de l’enfant. Voici certains effets secondaires fréquents de la radiothérapie administrée pour le LNH chez l’enfant :
- problèmes de peau;
- fatigue;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- changements du goût;
- difficulté à avaler;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
- changement dans la quantité et la consistance de la salive.
D’autres effets secondaires peuvent apparaître des mois ou des années à la suite du traitement du LNH infantile. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements du LNH chez l’enfant.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la radiothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la radiothérapie à son équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.