États précancéreux de la peau

Le lentigo malin est une forme très précoce de mélanome appelée mélanome in situ. Les cellules cancéreuses sont présentes uniquement sur la couche supérieure ou externe de la peau (épiderme). Le lentigo malin a tendance à croître lentement. S’il n’est pas traité, il peut devenir un type de mélanome infiltrant appelé mélanome de type lentigo malin. Cela peut prendre 10 ans ou plus pour qu’il apparaisse.

Certains médecins décrivent le lentigo malin comme un état précancéreux de la peau, puisque les cellules cancéreuses n’ont pas envahi les couches plus profondes de la peau ou les tissus avoisinants.

Le lentigo malin se manifeste habituellement sur des régions de la peau qui sont régulièrement exposées au soleil sans protection, en particulier sur le visage, la tête et le cou. Il apparaît le plus souvent chez les personnes dans les 70 ou 80 ans.

Facteurs de risque

Le principal facteur de risque du lentigo malin est une trop grande exposition au soleil sans protection. Le risque de lentigo malin augmente aussi avec l'âge.

Signes et symptômes

Le lentigo malin se présente habituellement sous la forme d’une plaque plate sur la peau, de couleur ocre ou brune, dont les contours sont irréguliers. Il a tendance à grossir lentement et à s’étendre vers l’extérieur, à l’horizontale (croissance radiale), sur toute la surface de la peau. La plaque peut présenter différentes couleurs, souvent des couleurs plus foncées. Le lentigo malin peut aussi avoir l’apparence d’une tache de rousseur qui change de taille, de forme ou de couleur.

Diagnostic

Si vous éprouvez les signes et symptômes du lentigo malin ou si votre médecin pense que vous pourriez être atteint d’un lentigo malin, on vous demandera de passer des examens. On peut avoir recours aux tests qui suivent pour diagnostiquer le lentigo malin :

Traitements

Les options de traitement du lentigo malin peuvent comprendre les suivantes :

  • excision locale large;
  • chirurgie de Mohs;
  • imiquimod (Aldara, Zyclara), soit une crème qu’on applique directement sur la peau (traitement topique);
  • radiothérapie.

Révision par les experts et références

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society