Pronostic et survie pour le lymphome hodgkinien chez l'enfant
Si votre enfant est atteint d'un lymphome hodgkinien (LH), vous vous poserez des questions sur son pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera un enfant et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type de LH dont il est atteint, le stade, la catégorie de risque et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de l'enfant que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques ou prédictifs du LH chez l’enfant.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Plus le stade est précoce, meilleur est le pronostic. Les enfants atteints d'une maladie de stade avancé (stade 3 ou 4) ont un pronostic plus sombre.
Présence des symptômes B @(Model.HeadingTag)>
Les enfants qui éprouvent des symptômes B au moment du diagnostic ont généralement un pronostic plus sombre. Les symptômes B comprennent une fièvre supérieure à 38 °C, des sueurs nocturnes abondantes et une perte de poids inexpliquée.
Volume tumoral @(Model.HeadingTag)>
Le volume tumoral décrit la taille du cancer. Une tumeur volumineuse est une grosse tumeur dans un ganglion lymphatique ou dans un groupe de ganglions lymphatiques. On considère le volume tumoral comme un facteur pronostique négatif, ce qui signifie que plus la tumeur est grosse, moins le pronostic est bon.
Emplacement du cancer dans le corps au moment du diagnostic @(Model.HeadingTag)>
Le LH infantile qui se trouve seulement dans les ganglions lymphatiques engendre un pronostic plus favorable que le LH qui s’est propagé à d’autres organes ou régions du corps comme la moelle osseuse, le foie ou les poumons (sièges extraganglionnaires).
Les enfants atteints d’un LH au thorax (médiastin) peuvent avoir besoin d’un traitement plus intensif pour la maladie volumineuse.
Vitesse de sédimentation globulaire @(Model.HeadingTag)>
Les enfants dont la vitesse de sédimentation globulaire (VSG) est élevée lors du diagnostic ont un pronostic plus sombre.
Anémie @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints d’anémie (nombre peu élevé de globules rouges) lors du diagnostic ont un pronostic plus sombre.
Réponse au traitement @(Model.HeadingTag)>
Les enfants qui réagissent rapidement aux premières séances de chimiothérapie ont tendance à avoir un meilleur pronostic. On mesure la réponse au traitement par TEP/TDM après 2 cycles de chimiothérapie.