Le cancer peut changer de nombreux aspects de votre vie, y compris la relation d’intimité avec votre partenaire.
Certaines personnes ne pensent pas à la sexualité lorsqu’elles ont un cancer. Peut-être mettrez-vous les relations sexuelles de côté tant et aussi longtemps que votre traitement ne sera pas terminé et que vous n’aurez pas commencé à envisager votre vie après le cancer.
D’autres se demandent toutefois comment le cancer et son traitement pourraient affecter leur capacité d’avoir des relations sexuelles et d’y trouver du plaisir. Vous tiendrez peut-être à ce que votre vie sexuelle soit telle que vous la souhaitez, aussi bien pendant le traitement qu’après.
Quel que soit votre point de vue, nous vous présentons cinq répercussions que le cancer peut avoir sur votre vie sexuelle ainsi que des moyens de faire face à ces changements.
1. Votre capacité physique à donner et à ressentir du plaisir sexuel pourrait changer@(headingTag)>
Selon le type de cancer et votre plan de traitement, vous constaterez peut-être que votre capacité physique à trouver du plaisir dans les relations sexuelles changera.
Par exemple, vos positions préférées deviendront peut-être inconfortables. En raison des dommages causés aux nerfs par la chirurgie, avoir une érection pourrait s’avérer plus difficile, voire impossible. Certains traitements pourront freiner l’excitation sexuelle ou affecter votre capacité à avoir un orgasme.
Il peut être déstabilisant de constater que les relations sexuelles et le plaisir que vous en tiriez ont changé après un cancer. Mais il ne faut pas croire que cela marque la fin de toute possibilité de rapports physiques avec votre partenaire actuel ou de nouveaux partenaires.
Pour obtenir des conseils sur la gestion des problèmes sexuels après un cancer et son traitement, vous pouvez consulter nos guides Troubles sexuels – organes sexuels féminins et Troubles sexuels – organes sexuels masculins.
2. Vous vivrez peut-être d’intenses émotions@(Model.HeadingTag)>
Le cancer peut susciter beaucoup d’émotions fortes. Vous pouvez ressentir de la peur, de l’anxiété, de la tristesse ou de la colère. C'est pourquoi il se peut que vous ayez moins d’intérêt à l’égard de la sexualité ou que vous n’éprouviez plus le même type d’excitation sexuelle qu’avant d’avoir le cancer.
Ces émotions intenses peuvent être aussi importantes que les effets physiques du cancer, et les partenaires peuvent également les ressentir. Ces « montagnes russes » émotionnelles peuvent avoir une incidence sur le désir sexuel. Et lorsqu’on ne se sent déjà pas très bien, le fait de vivre des expériences sexuelles décevantes n’aide en rien au moral.
N’ignorez pas les nouvelles émotions que le cancer peut susciter en vous. Dites à votre partenaire ce que vous ressentez. Vous joindre à un groupe de soutien ou parler à une autre personne atteinte de cancer ou à d’autres aidants peut également vous aider. Notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca est un excellent point de départ si vous souhaitez communiquer avec d’autres personnes qui vivent des expériences semblables.
Si vous avez trop de mal à gérer ce flot d’émotions, parlez-en à votre médecin. De nombreux traitements, notamment des médicaments et des consultations psychologiques, peuvent vous aider.
3. Vous percevrez peut-être votre corps autrement ou vos sensations physiques ne seront pas nécessairement les mêmes@(headingTag)>
Le traitement du cancer peut entraîner divers effets secondaires: prise ou perte de poids, chute des cheveux, transformation de la peau et des ongles, cicatrices ou absence d’une partie de votre corps. Et même si l’expérience du cancer n’a pas entraîné des changements physiques, vous pourriez malgré tout vous sentir moins désirable. Tout cela peut avoir une incidence sur votre vie sexuelle, et chacun comme chacune réagit à sa manière.
4. L’intérêt que vous portez aux relations sexuelles (aussi appelé désir sexuel ou libido) pourrait changer@(Model.HeadingTag)>
Les traitements contre le cancer peuvent affecter votre désir sexuel de différentes façons. L’hormonothérapie ou la chirurgie consistant à retirer les organes producteurs d’hormones, comme les ovaires ou les testicules, peuvent faire baisser la libido. Mais les changements physiques ne sont pas le seul facteur : les émotions, le stress ou la douleur peuvent également jouer un rôle important.
Si vous constatez une baisse de votre libido, gardez à l’esprit que les choses reviennent souvent à la normale une fois le traitement terminé et lorsqu’on se sent mieux. Si une dépression ou des difficultés émotionnelles font partie du problème, discutez avec votre médecin des options de traitement. Vous pouvez toujours demander à consulter un sexothérapeute ou un professionnel de la santé qui se spécialise dans les troubles sexuels.
5. Vous subirez peut-être les effets secondaires du traitement@(headingTag)>
La douleur, la fatigue, les nausées ou d’autres effets secondaires peuvent rendre les relations sexuelles impossibles. Certains de ces changements se résorbent aussitôt le traitement terminé, tandis que d’autres durent plus longtemps.
Même si vos habitudes sexuelles changent, l’intimité reste possible. Apprenez à reconnaître ce qui vous fait du bien actuellement et concentrez-vous sur la relation plutôt que sur la performance.
Parlez avec votre partenaire @(headingTag)>
Si vous trouvez qu’il n’est pas facile d’aborder le sujet de la sexualité, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à avoir des réticences. Bien des gens se sentent maladroits ou embarrassés à l’idée d’en discuter, même avec leur partenaire.
Parler ouvertement peut vous aider à exprimer ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait mal et ce pour quoi vous vous sentez à l’aise. Cela peut également aider votre partenaire à comprendre vos besoins et vos préoccupations.
Beaucoup de gens se sentent un peu désespérés lorsque le cancer vient perturber leur vie sexuelle. Ils se sentent souvent un peu démunis face aux répercussions du cancer sur leur sexualité, mais il existe toujours des moyens d’améliorer les choses. Cela peut exiger un effort considérable, mais la meilleure façon d’obtenir l’aide dont vous avez besoin, c’est de parler ouvertement et franchement du problème.