Portrait

Marcher vers un avenir sans cancer

Célébrer chaque pas, malgré les obstacles

À 44 ans, ce Saguenéen avance avec courage depuis qu’on lui a diagnostiqué, en 2018, une maladie génétique rare transmise par sa mère : le syndrome de polypose adénomateuse familiale atténué. Cette condition, marquée par la formation de polypes, le rend particulièrement vulnérable aux cancers.

Comme lui, des milliers de personnes se réuniront à travers 17 régions du Québec, les 7 et 14 juin, à l’occasion du Relais pour la vie. En marchant et en amassant des fonds pour la Société canadienne du cancer, ils rendront hommage à celles et ceux touchés par le cancer et contribueront à transformer leur avenir.

Déployé cette année sous le thème « Célébrons chaque pas », l’événement trouve un écho profond dans le parcours de Jimmy.  « Pour moi, célébrer chaque pas, c’est franchir chaque étape de la maladie avec fierté. C’est garder l’espoir vivant malgré les défis. »

Et des défis, Jimmy en a affronté plus d’un. 6 cancers liés aux glandes salivaires et à la thyroïde, quatre opérations et une maladie génétique qui continue de toucher sa famille : sa sœur est aussi porteuse du syndrome, et ses neveux et nièces sont à risque.

Aujourd’hui, Jimmy avance avec gratitude :

On ne vit pas pour survivre. On vit pour profiter de la vie. Aujourd’hui, je suis en santé et j’ai bien l’intention de savourer chaque instant.

13 ans d’implication envers la cause

C’est pour transmettre sa force et sa résilience que Jimmy s’engage envers le Relais pour la vie d’Alma depuis maintenant 13 ans. La perte de ses deux parents, décédés des suites d’un cancer, a forgé sa détermination.

« Mon patron, président d’honneur du Relais en 2012, a été le premier à m’inviter à participer. Le cancer du poumon venait d’emporter mon père. Évidemment, j’ai accepté sans hésiter. »

Depuis, son engagement n’a jamais faibli. Porte-parole en 2024, Jimmy continue de marcher, de sensibiliser et d’amasser des fonds avec conviction. Grâce à lui, des milliers de dollars ont été investis dans la recherche et le soutien aux personnes touchées.

Jimmy Morel est debout derrière la ligne de départ, entourés de participants d’espoir en t-shirt jaune.
Jimmy Morel avec les participants d’espoir à la ligne de départ du Relais pour la vie d’Alma (Québec)

La recherche transforme des vies

« Je suis la preuve vivante que les dons font avancer la recherche. »

Les médecins avaient prévenu Jimmy : obtenir un profil génétique clair de son état de santé pourrait prendre 5, 10, peut-être 15 ans.

Il l’a toutefois obtenu en seulement un an et demi. Et surtout, il a été soigné sans chimiothérapie ni radiothérapie.

« C’est la science et les progrès de la médecine de précision qui permettent ça. »

Aujourd’hui, Jimmy porte en lui une certitude : la recherche transforme des vies. La sienne, et il l’espère, celles des générations futures.  Quand il pense à l’avenir, ses neveux et nièces lui viennent immédiatement à l’esprit :

« Comme sa mère et moi, ils sont à risque. Mon rêve ultime, c’est qu’ils soient épargnés, bien sûr. Et j’y crois. »

(gauche) : Jimmy Morel et son mari sourient devant un tableau noir. (droite) : Jimmy Morel et son neveu sont debout côte à côte dans la cuisine et sourient à l’objectif.
(gauche) : Jimmy et son mari, (droite) : Jimmy et son neveu (droite)

Chaque pas et chaque don comptent

Au Canada, une personne reçoit un diagnostic de cancer toutes les 3 minutes, et 2 personnes sur 5 en seront atteintes au cours de leur vie. Pour Jimmy et des milliers d’autres, votre appui peut faire toute la différence.

En formant une équipe ou en rejoignant une équipe existante, vous contribuerez à :  

  • accélérer la recherche menée par les plus brillants scientifiques en oncologie au Canada;

  • offrir du soutien essentiel aux personnes touchées par le cancer grâce aux programmes et aux services d’aide et d’information déployés par la Société canadienne du cancer

  • faire avancer la prévention, et l’accès au dépistage et aux meilleurs soins auprès des gouvernements.

Ensemble, nous pouvons faire une différence et transformer l’avenir du cancer. Chaque action, chaque pas, chaque don compte.