Portrait

6 faits sur le cancer de la thyroïde

On estime que 6600 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde en 2024. Pour connaître les risques, les symptômes et les statistiques du cancer de la thyroïde, lisez 4 faits qui peuvent vous aider à prendre des mesures pour prendre en main votre santé.

1) Il est possible que le cancer de la thyroïde ne cause aucun signe ni symptôme aux premiers stades de la maladie

Le cancer de la thyroïde apparaît dans la thyroïde, une glande située dans la région avant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée.

Comme la tumeur est très petite aux premiers stades de la maladie, les signes et symptômes du cancer de la thyroïde peuvent ne pas se manifester avant que la tumeur grossisse et exerce une pression sur les tissus et les organes voisins. Certains signes et symptômes courants comprennent une bosse, de la douleur ou une enflure dans le cou, un enrouement ou d’autres changements de la voix, des difficultés à avaler ou à respirer, un mal de gorge ou une toux qui ne disparaît pas. Les signes et symptômes du cancer de la thyroïde peuvent aussi être confondus avec d’autres affections médicales.

Une personne touchant les côtés de son cou.

2) Le type de cancer de la thyroïde le plus courant est le cancer papillaire de la thyroïde

Le cancer papillaire de la thyroïde compte pour plus de 80 % des tumeurs cancéreuses qui apparaissent dans la thyroïde. Plus de femmes que d’hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la thyroïde et le cancer papillaire de la thyroïde touche principalement les jeunes femmes. Bien que le cancer papillaire de la thyroïde soit le plus fréquent, il est également associé au meilleur taux de survie parce qu’il a tendance à réagir au traitement.
Deux médecins parlant à une personne dans un lit d’hôpital. L’une est debout avec un dossier et l’autre est assis près du lit.

3) La plupart des cas de cancer de la thyroïde surviennent chez des personnes âgées de 20 à 55 ans

Les types de cancer de la thyroïde comprennent le cancer papillaire, folliculaire, anaplasique et médullaire de la thyroïde. L’âge est un facteur pronostique important pour les cancers papillaire et folliculaire de la thyroïde. Les personnes de moins de 40 ans présentent un meilleur résultat (survie) que les personnes âgées lorsqu’elles sont traitées pour un cancer papillaire ou folliculaire de la thyroïde.

Le cancer anaplasique de la thyroïde, aussi appelé carcinome anaplasique, représente moins de 2 % des cas de cancer de la thyroïde et il apparaît habituellement chez des personnes de plus de 60 ans. Le cancer médullaire de la thyroïde, aussi appelé carcinome médullaire, représente moins de 5 % des cas de cancer de la thyroïde et il apparaît habituellement chez des personnes dans la cinquantaine ou la soixantaine. L’âge est un facteur important lorsque les médecins déterminent le stade du cancer de la thyroïde.

Un médecin parlant à une personne assise sur un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

4) Plus une personne est jeune lorsqu’elle est exposée à la radiothérapie, plus son risque de cancer de la thyroïde est grand

Plus une personne est jeune lorsqu’elle reçoit de la radiothérapie, plus son risque de cancer de la thyroïde est grand, surtout si elle est traitée à la tête ou au cou. Cela inclut les personnes qui reçoivent une radiothérapie pour traiter le cancer ou même des affections non cancéreuses telles que des infections fongiques du cuir chevelu.

Lorsque le cancer de la thyroïde survient, c’est habituellement 20 à 40 ans après l’exposition. Cependant, les bienfaits du traitement du cancer par la radiothérapie l’emportent généralement sur le risque qu’un cancer de la thyroïde apparaisse plus tard dans la vie d’une personne.

Une médecin posant un stéthoscope sur le dos d’une enfant.

5) Des antécédents d’affections non cancéreuses de la thyroïde peuvent accroître le risque de cancer de la thyroïde

Les cellules de la thyroïde subissent parfois des changements qui rendent leur croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent entraîner certaines affections non cancéreuses (bénignes) de la thyroïde telles que les nodules thyroïdiens, le goitre (hypertrophie de la thyroïde) et la thyroïdite (inflammation de la thyroïde). Des affections comme celles-ci peuvent accroître le risque de cancer de la thyroïde.
Une médecin assise avec une personne dans son cabinet et consultant un dossier.

Au Canada, le taux de survie au cancer de la thyroïde après 5 ans est de 97 %

La survie nette représente la probabilité de survivre au cancer en l’absence d’autres causes de décès. Cela signifie qu’au Canada, environ 97 % des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de la thyroïde survivront pendant au moins 5 ans.
La recherche et le traitement du cancer ont fait de grands progrès. La collecte de fonds et la sensibilisation peuvent permettre de détecter le cancer plus tôt, de le traiter plus efficacement et d’augmenter les taux de survie. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer de changer l’avenir des personnes atteintes de cancer.