Portrait

Joie et réconfort au Camp Goodtimes

Une expérience de cancer peut représenter un défi pour les familles, engendrer des changements dans leur vie sociale et leur donner une nouvelle vision de leur avenir. Mais au Camp Goodtimes, les enfants atteints de cancer peuvent s'amuser et s'épanouir avec d'autres enfants qui comprennent ce qu'ils vivent. Cela nous fait prendre conscience que l’enfance ne doit pas s'arrêter à cause du cancer.

Cette année, davantage de personnes comme Inara et sa famille pourront trouver le soutien dont elles ont besoin, tout en créant de nouveaux souvenirs heureux.

Symptômes soudains et nouvelles choquantes

Elu et Inara, souriant et riant dans un parc nature.
Elu (à gauche) et Inara (à droite)

Au cours de l’hiver 2016, Jennifer et les autres membres de sa famille ont été malades. Elle a présumé qu’il s’agissait d’un simple virus hivernal qui disparaîtrait rapidement, mais l’état de santé de sa fille Inara ne s’est pas amélioré et elle a remarqué de petites taches rouges sur son corps. Pensant qu’il s’agissait d’une éruption cutanée, elle a consulté leur médecin de famille qui leur a recommandé d’aller directement à l’urgence. Les taches étaient en fait des pétéchies et Inara a reçu un diagnostic de leucémie.

Au Canada, la leucémie est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants, mais aucun parent n’est préparé à recevoir une telle nouvelle. Jennifer ne faisait pas exception. « J'étais sous le choc, se souvient-elle. Notre rôle de jeune maman est de les accompagner à leurs activités ou à l’heure du conte à la bibliothèque et l’idée qu'une minuscule éruption cutanée pourrait être un cancer ne nous effleure pas du tout l’esprit. »

C’est ainsi qu’a commencé un périple de deux ans et demi de traitements et d’opérations contre le cancer. Mais l’avenir leur réservait encore quelques mauvaises surprises.

Se faire de nouveaux amis et trouver une communauté

Inara, dans les bras de son père, en compagnie d’autres familles au Camp Goodtimes

Au début de ses traitements, Inara a contracté une infection et a dû subir une nouvelle opération. Elle s'est retrouvée avec une plaie nécessitant des pansements supplémentaires, ce qui a affaibli son système immunitaire. À la suite de ces difficultés inattendues, la famille Hatfield a dû cesser de pratiquer de nombreuses activités. Il était donc plus difficile de voir des amis et de se rendre dans des lieux publics et cela leur a donné un sentiment d’isolement.

Au début, nous avons bénéficié d'un grand soutien, mais au fur et à mesure que le temps passait et que nous ne pouvions plus sortir, nous avons perdu le contact avec de nombreuses personnes.

Cependant, les parents ont repris espoir lorsque l'une des infirmières d'Inara leur a présenté un autre enfant qui subissait les mêmes cycles de chimiothérapie qu'Inara. Deux chambres séparaient les deux familles et elles se sont soutenues mutuellement pendant les trois années qui ont suivi.

C’est grâce à cette famille que Jennifer a appris l’existence du Camp Goodtimes, un camp estival sous supervision médicale, subventionné par la Société canadienne du cancer. Et, cet été-là, les deux familles ont participé au camp.

Trouver des moments de joie et de rire dans les temps incertains

Les membres de la famille Hatfield, souriant et riant, sur un quai au Camp Goodtimes.

Jennifer explique qu’au début, la participation au camp était un peu angoissante, car Inara était encore en traitement. Mais voir d'autres familles dont les enfants avaient terminé leurs traitements participer à des activités telles que l'escalade, le tir à l'arc et le kayak s'est avéré très réconfortant.

« Voir nos enfants s'amuser autant au Camp Goodtimes était merveilleux, déclare-t-elle. Avec l'intensité et l’incertitude des traitements, les voir rire nous faisait le plus grand bien. »

Ils ont également pu rencontrer d'autres familles qui comprenaient leurs difficultés et ont trouvé une communauté pour les soutenir.

Sans le camp, nous n'aurions pas rencontré d'autres parents qui comprenaient ce qu’on vivait. Faire partie d'une communauté de familles a fait une énorme différence, à la fois pour nous en tant que parents et pour nos filles.

Inara a récemment célébré cinq ans sans cancer. Au cours de l’expérience de cancer de sa fille, Jennifer a rencontré d'autres familles dont les enfants ont été emportés par cette maladie. Elle espère que les protocoles de traitement pour les enfants atteints de leucémie progresseront grâce à la recherche et que les donateurs savent qu’en appuyant le Camp Goodtimes, ils peuvent offrir de l’espoir, de la joie et de nouveaux souvenirs à d'autres familles.