Tout le monde était debout. Des milliers de personnes sous le toit de l'aréna de la place TD, à Ottawa, regardaient un homme faire son retour sur la glace. C'était pendant le Brier Tim Hortons 2016 et l'un des meilleurs joueurs de curling au monde a foulé la glace de sa ville natale pour la première fois depuis qu'il a dû quitter le jeu après avoir reçu un diagnostic de cancer.
Craig Savill a pris sa position, pierre en main, et a effectué deux lancers sous les applaudissements de la foule. Des larmes ont coulé. Malgré l'épuisement dû au traitement et le fait qu'il ne voulait pas être sous les feux de la rampe pendant le championnat national du Canada, la mémoire musculaire a pris le dessus. Ces deux pierres étaient parfaites - l'une placée en garde et l'autre lancée en contournement - et c'était comme s'il n'était jamais parti.
Personne n'aurait pu savoir que plusieurs mois auparavant, Craig ne savait pas s'il lancerait une pierre à nouveau.
Le diagnostic que Craig a reçu @(Model.HeadingTag)>
En août 2015, la carrière de curling de Craig s'est arrêtée net.
« Je mettais un t-shirt et il était trop serré, raconte le champion du monde et vainqueur du Brier à deux reprises. Je me suis dit que j'avais fait de la musculation récemment et que j'étais peut-être un peu plus musclé que je ne le pensais. Ce que je n'avais pas réalisé, c'est que j'avais des bosses sous les bras. Puis j'ai remarqué une masse au niveau du cou. »
Craig a déclaré qu'il y avait de nombreux signes, mais qu'il trouvait toujours une raison pour laquelle il se sentait d'une certaine manière. Mais par prudence, il s'est rendu chez son médecin qui lui a fait passer des tests sanguins et a procédé à une biopsie de la masse.
« J'y suis allé seul parce que je pensais que ce n'était rien. J'étais le premier rendez-vous de la journée. Le chirurgien m'a regardé et m'a dit : “Vous avez un lymphome hodgkinien”. »
Immédiatement, Craig a tout mis en suspens. Le sport auquel il avait consacré sa vie n'était plus une priorité, mais sa communauté n'a pas cessé de penser à l'expérience de cancer de Craig.
Soutien de la communauté du curling @(Model.HeadingTag)>
La nouvelle s'est lentement répandue dans la communauté du curling et Craig a fini par publier un message sur Facebook expliquant le diagnostic qu’il a reçu et informant tout le monde de ce qui se passait.
Après cela, le soutien et l'amour ont afflué.
« Je n'aurais jamais pu envisager de suivre un traitement contre le cancer sans la communauté du curling, a déclaré celui qui a été 13 fois champion du Grand Chelem. J'ai eu beaucoup de chance de bénéficier d'un tel soutien. J'ai reçu des milliers de messages au moyen des réseaux sociaux, de textos, d'appels téléphoniques et de lettres de soutien. Au début, c'était assez accablant, mais je pense que c'est ce qui m'a permis de traverser les moments difficiles. »
Pendant les bons comme les mauvais jours de son traitement contre le cancer, Craig lisait les messages qu'il avait reçus et continuait à recevoir. Cela lui a remonté le moral dans ces moments difficiles. Il sait qu'il a de la chance d'avoir cette communauté qui le soutient et se soucie de lui.
Même pendant son traitement et malgré son absence de la patinoire, Craig sentait qu'il était toujours membre de sa communauté. Les tournées et les tournois importants lui manquaient, mais il restait au courant de l'actualité du curling tout en suivant son traitement au moyen d'appels téléphoniques avec d'anciens et de nouveaux coéquipiers.
Et pendant ce temps, les plans ont été mis en place pour que Craig fasse un retour triomphal au Brier Tim Hortons 2016.
Effectuer les lancers au Brier Tim Hortons 2016 @(Model.HeadingTag)>
Tout cela s'est passé à l'insu de Craig. Des discussions avec Curling Canada étaient en cours pour essayer de faire en sorte que ce moment se produise. Et quand tout était en place, Craig a été mis au courant du plan, quelques semaines avant l’événement.
Au départ, Craig pensait qu'il resterait sur le banc. Pouvoir discuter avec ses coéquipiers au milieu de son cycle de traitement était plus que ce qu'il aurait pu demander. Craig ne pensait pas pouvoir faire plus que cela, ni même en avoir envie.
« Je ne voulais pas lancer de pierre, a-t-il déclaré. J'étais très faible. J'ai également perdu beaucoup de poids. Je n'y pensais même pas. Je me souviens d'avoir été assis sur le banc et d’avoir plaisanté avec d'autres entraîneurs. Richard Hart m'a regardé et m'a dit : “Savill, tu joues”. Je me suis dit : “À quoi?”. »
Toutes les autres parties se sont arrêtées. Les jambes tremblantes et avec un sentiment d'épuisement qui commençait à se faire sentir, Craig s'est approché et a réussi ces deux lancers parfaits.
« J'ai la chair de poule rien que d'y penser. C'était vraiment génial. C'est incroyable ce que la mémoire musculaire peut faire. Je ne réfléchissais pas; la seule chose à laquelle je pensais était de ne pas tomber. Je voulais être présent à ce moment et je pense que je l'ai été. Je suis très reconnaissant à la communauté du curling d'avoir fait cela. Curling Canada, les deux équipes, tous les joueurs; ils ont travaillé pour me permettre de vivre ce moment, ce qui est tout à fait extraordinaire. »
« C'est pourquoi je suis si attaché à la communauté du curling et à la façon dont elle semble entourer les siens. Je l'ai toujours su, mais c'était incroyable de le voir et pour moi. Cela n'aurait pas pu mieux tomber non plus. Les traitements devenaient de plus en plus difficiles, c'était de plus en plus pénible mentalement et cela m'a donné un regain d'énergie pour les trois derniers mois de traitement. »Le cancer est réapparu @(Model.HeadingTag)>
« J'ai gardé tous les messages de la communauté du curling. J'avais un mur rempli de toutes les cartes et autres choses que nous avions installé dans ma chambre pour que je puisse le regarder tous les matins. La communauté du curling est revenue et m'a soutenu. »
Craig savait qu'il devait rendre la pareille d'une manière ou d'une autre, de la même manière que la communauté du curling lui avait témoigné son amour et son soutien.
Le curling contre le cancer @(Model.HeadingTag)>
« J'ai l'impression que c'est la solution idéale, a déclaré le quadruple championne du monde. Il s'agit de deux choses qui me passionnent : le curling et l'aide aux personnes atteintes de cancer. Je sais à quel point le cancer peut affecter une personne, sa famille et son entourage. J'espère que nous pourrons sensibiliser le public et amasser des fonds pour financer des ressources.
Le curling est un sport qui convient parfaitement parce que notre communauté soutient ses membres et se serre les coudes. Je pense que cela en témoigne. Le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer est effrayant. Le curling contre le cancer est l'occasion idéale de s'impliquer et d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer et les services de soutien. »
Le curling contre le cancer se déroule actuellement dans tout le pays, les événements visent à amasser des fonds pour financer la recherche sur le cancer et fournir du soutien aux personnes touchées par cette maladie.
Ensemble, nous pouvons changer l'avenir du cancer et donner de l'espoir aux personnes qui en sont atteintes.
« Les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui sont en traitement devraient aller vers les autres et recevoir du soutien, a déclaré Craig. C'est une expérience à la fois physique et mentale. Chaque personne a une expérience de cancer différente; même si vous avez le même type de cancer, votre expérience peut être très différente de celle d'une autre personne. Je pense qu'il est très important d'obtenir de l'aide tout au long de votre expérience. »