« J’appartiens au 1 % du 1 %. » C’est en ces mots qu’Emilie Cerretti décrit son expérience de cancer rare : le léiomyosarcome, une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans le tissu musculaire lisse, en particulier dans la matrice de l’utérus, le tube digestif ou le bassin.
Le choc du diagnostic @(Model.HeadingTag)>
« Le cancer est entré dans ma vie par surprise, admet-elle sans détour. Avant moi, personne parmi mes proches n’avait été confronté à un tel diagnostic. »
En décembre 2020, à 45 ans, une douleur inhabituelle au bas-ventre incite Emilie à consulter un médecin. Deux masses inquiétantes, des tumeurs aux tissus ovariens, sont détectées dans son abdomen et poussent les équipes médicales à recommander l’ablation de l’utérus. Deux semaines plus tard, Emilie subit une hystérectomie abdominale complète.
« Tout est allé tellement vite. Dès ma première visite chez le médecin, j’ai senti que quelque chose n’allait pas dans son regard inquiet. En quittant son bureau, l’omnipraticienne m’a souhaité “bonne chance” pour mon scan en formant un cœur avec ses mains. Quelques jours plus tard, des tumeurs de la grosseur d’un cantaloup et d’une orange étaient découvertes sur mes ovaires. »
Le mot « cancer », qui ne viendra que par la suite, est une douche froide pour elle et sa famille.
« Jusqu’à l’opération, je ne savais pas si les masses étaient bénignes ou malignes. Ce n’est qu’à mon rendez-vous postopératoire, après analyse des tumeurs, que j’ai appris qu’il s’agissait bien d’un cancer. Et pas n’importe lequel : un cancer rare de stade 4, avec 80 à 90 % de chances de récidive. »
Cette récidive viendra en décembre 2022. Un moment éprouvant au cours duquel Emilie subira une seconde opération pour retirer les lésions réapparues sur son péritoine.
Apprendre à vivre intensément au présent @(Model.HeadingTag)>
À travers l’épreuve, Emilie mesure sa chance.
« Lors de ces deux épisodes, j’ai évité la chimiothérapie. Je ne me suis donc jamais sentie très malade et j’ai continué de travailler entre les opérations, nourrie par ma force intérieure. »
Du même souffle, elle reconnaît que la maladie l’a forcée à d’importantes prises de conscience.
Le cancer fait peur, oui. Mais ça m’a aussi donné du courage ainsi qu’une force incroyable pour donner un sens à tout ça. J’apprends à vivre pleinement avec mes proches, ici et maintenant, et à réaliser mes rêves sans attendre.
Son regard s’illumine d’ailleurs quand elle nous fait part de sa passion pour les voyages. Elle vient d’achever la construction d’une maison au Costa Rica et revient d’un voyage en Afrique du Sud.
« Sans la maladie, ces rêves n’auraient sans doute jamais vu le jour. Je suis convaincue que de se mettre en action facilite le chemin vers la guérison. »
Partager nos histoires nous rend plus forts @(Model.HeadingTag)>
Pour Emilie, partager son témoignage est une manière d’aider les autres à faire face à l’épreuve du cancer et de contribuer à changer l’avenir de cette maladie.
« C’est en échangeant entre nous qu’on devient plus forts face au cancer. J’ai envie de dire aux personnes qui traversent cette épreuve de s’offrir du bon temps, et même de faire du ménage dans leur vie et dans leurs relations pour se nourrir uniquement de ce qui leur fait du bien. Ce n’est pas toujours facile, mais ça aide grandement à se distancier de la peur. »
Elle espère inciter la population à soutenir la recherche.
On peut tous et toutes avoir un impact sur les recherches. Les cancers rares comme le léiomyosarcome reçoivent très peu de financement public. Les dons, petits ou grands, ont le pouvoir de transformer les impasses thérapeutiques en percées scientifiques, puis éventuellement en guérison.
Votre générosité dessine l’avenir, dès aujourd’hui @(Model.HeadingTag)>
Par votre précieux appui, vous permettez aux personnes malades de bénéficier des avancées scientifiques les plus innovantes en matière de cancer et de profiter pleinement de la vie plus longtemps.
Grâce aux dons, la Société canadienne du cancer a investi 7,26 M$ et subventionné 43 projets de recherche novateurs au Québec en 2023.
Votre générosité nous permet aussi de financer des programmes de soutien essentiels qui améliorent le quotidien des personnes touchées par le cancer : information fiable, communauté en ligne, hébergement et aide financière au transport.
Du fond du cœur, merci de faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par le cancer. Chaque instant est un présent et vous nous aidez à leur en offrir davantage en ce temps des fêtes.