En 2018, Harjeet a commencé à avoir de fortes fièvres sans autres symptômes. Plusieurs semaines se sont écoulées au cours desquelles elle s’est retrouvée à l’urgence à de nombreuses reprises. Après deux mois et demi à l’hôpital, d’innombrables tests et analyses, et un éventail de symptômes, Harjeet a reçu un diagnostic de lymphome T sous-cutané de type panniculite de stade 4, compliqué par une lymphohistiocytose hémophagocytaire, une maladie auto-immune. Cette forme de cancer est très rare, seuls 150 cas ayant été signalés dans le monde entier.
Avoir un impact positif sur la vie des autres et sur l’avenir du cancer @(Model.HeadingTag)>
Harjeet a commencé à écrire un blogue sur son expérience de cancer afin de soutenir d’autres personnes se trouvant dans une situation semblable, et des gens de partout au monde l’ont lu. En plus de son blogue personnel, elle consacre maintenant du temps à faire du bénévolat auprès d’organismes dédiés au cancer comme la SCC. Elle s’est inscrite à ParlonsCancer.ca pour tisser de nouvelles relations de soutien avec des personnes atteintes de cancer et avec des proches aidants.
« Je suis heureuse de pouvoir soutenir ou aider d’autres personnes tout en apportant un peu de changement à la communauté du cancer », déclare Harjeet.
Harjeet s’est également jointe aux Voix du changement, un réseau de militants déterminés à prévenir le cancer et à améliorer la vie des personnes touchées par le cancer et de leurs proches aidants en réclamant des interventions gouvernementales. Elle a récemment été présentée dans le cadre de notre campagne Prompt rétablissement, exhortant le gouvernement à améliorer les soins contre le cancer.
La défense de l’intérêt public joue un grand rôle dans le cheminement de Harjeet. Son mari a milité en son nom lorsqu’elle était malade à l’hôpital de l’Université de l’Alberta afin qu’elle obtienne son diagnostic le plus vite possible, bien qu’il ait dû attendre trois mois pour apprendre que sa maladie était au stade 4. Ils continuent de plaider en faveur d’un plus grand nombre de traitements après le cancer et de rendez-vous de suivi pour d’autres Canadiens.
« Toutes les personnes qui ont été atteintes de cancer devraient défendre leurs intérêts en matière de santé et militer pour une meilleure vie après le cancer », affirme Harjeet.
Encourager les autres à s'exprimer sur les meilleurs soins contre le cancer @(Model.HeadingTag)>
Harjeet croit que les patients ont le droit de s’instruire sur les traitements et les services de soutien, et cette croyance motive sa passion pour la défense de l’intérêt public.
« Il n’est pas facile de s’exprimer lorsqu’il est question de notre combat contre le cancer et de l’épreuve que nous traversons, dit Harjeet. Nous avons besoin d’être écoutés et d’être vus comme des personnes atteintes d’une maladie qui change la vie. »
Cela fait trois ans que Harjeet a reçu son diagnostic de cancer et deux ans qu’elle a eu sa greffe de cellules souches. Ses examens de suivi annuels n’ont permis de détecter aucun cancer. Elle continue d’écrire sur son expérience et attend avec impatience de constater l’impact qu’auront les Voix du changement.
Joignez-vous à Harjeet et à des milliers de personnes comme elle qui font entendre leur voix pour apporter des changements importants aux soins contre le cancer.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour faire partie des Voix du changement.