Portrait

Financement – cancer de la prostate

Le financement de la recherche essentielle sur le cancer de la prostate est primordial dans l’atteinte de notre objectif à la Société canadienne du cancer (SCC), soit changer l’avenir du cancer au Canada. Ce financement est rendu possible grâce aux dons de personnes bienveillantes partout au pays qui veulent sauver et améliorer la vie de celles et ceux qui font face à cette maladie. Dans le cadre du Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, nous sommes heureux de présenter deux chercheurs dont les travaux, soutenus par la Société canadienne du cancer, viennent en aide aux hommes qui recevront un diagnostic de cancer de la prostate au cours de leur vie, soit un Canadien sur huit selon nos estimations.

Suivre et cibler la propagation du cancer de la prostate grâce à une meilleure imagerie

Cynthia Menard
Dre Cynthia Ménard
Dans un essai clinique innovant, la Dre Cynthia Ménard et son équipe testent une nouvelle technique d’imagerie pour suivre plus efficacement la propagation du cancer de la prostate. L’équipe évalue actuellement l’utilisation de cette technique pour guider les traitements ciblés et améliorer les résultats pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate avancé. Si elle s’avère efficace, cette technique pourrait faire progresser la pratique clinique des traitements contre le cancer de la prostate, au Canada et ailleurs. La Dre Ménard nous a fait part d’excellentes nouvelles sur l’avancement de ses recherches : « Grâce à cette nouvelle méthode d’imagerie, nous pensons pouvoir suivre et cibler plus efficacement le cancer de la prostate. »

Trouver des traitements plus sûrs et plus efficaces contre le cancer de la prostate

Benard
Dr François Bénard
Le cancer de la prostate métastatique avancé peut être difficile à traiter, en particulier lorsque les tumeurs commencent à ne plus répondre aux traitements actuels comme la chimiothérapie. Grâce au soutien de la SCC, le Dr François Bénard et son équipe mènent un essai clinique pour étudier un nouveau traitement prometteur qui peut localiser et détruire les cellules de cancer de la prostate où qu’elles se trouvent dans le corps. « Cette nouvelle approche ciblée pourrait être plus sûre et plus efficace que les traitements actuels », affirme le Dr Bénard, dont les recherches pourraient mener à une amélioration significative de la qualité de vie et de la survie des personnes atteintes d’un cancer de la prostate avancé.
En faisant un don à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, vous permettez à des chercheurs qualifiés comme les docteurs Ménard et Bénard de poursuivre leurs travaux. Vous donnez également de l’espoir aux hommes qui recevront un diagnostic de cancer de la prostate au cours de leur vie, soit un Canadien sur huit selon nos estimations. Grâce à votre soutien et au travail assidu des équipes de recherche de tout le pays, nous changerons ensemble l’avenir des soins contre le cancer de la prostate au Canada.