Portrait

Pink Days in Bloom : Un mouvement florissant

En 2010, Linda Ryan a reçu un diagnostic de cancer du sein. L’année suivante, pendant qu’elle récupérait de ses traitements, elle a fondé Pink Days in Bloom, un réseau d’activités de sensibilisation réunissant des survivants, des personnes nouvellement diagnostiquées ainsi que ceux qui les soutiennent pour célébrer la résilience et amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.

Pink Days in Bloom prend racine dans les pouvoirs de guérison des jardins et de la nature. Lors de ces activités, organisées tout au long de l’année, Linda et son équipe de bénévoles dévoués amassent des fonds pour soutenir les personnes atteintes du cancer du sein, offrir des soins de qualité et aider à financer des projets de recherche novateurs sur le cancer du sein.

« Les activités de sensibilisation et de collecte de fonds de Pink Days In Bloom offrent l’occasion de rencontrer des gens et de rassembler la communauté autour d’une cause qui nous touche tous de près ou de loin, a déclaré Linda. L’idée est de tisser des liens en jardinant, en sirotant une tasse de thé et en échangeant sur ce que nous avons en commun, tout en amassant des fonds pour une cause importante. »

Plus récemment, en 2021, Pink Days in Bloom a amassé plus de 15 000 $, réalisant ainsi l’objectif de Linda de financer l’équivalent d’une année à Daffodil Place pour une personne atteinte de cancer et son proche aidant ou sa proche aidante. À ce jour, l’initiative de Linda a permis d’amasser près de 200 000 $ dans tout le pays pour la recherche sur le cancer qui sauve des vies et des programmes communautaires qui changent des vies.

Linda and the Pink Days in Bloom volunteers, wearing pink formal attire and hats.
Linda et elle Soeurs Roses

Elle a été récompensée pour son leadership par divers prix décernés à l’échelle locale, nationale et internationale, notamment le Prix pour le bénévolat du Canada en leadership communautaire pour la région de l’Atlantique, la Médaille du souverain pour les bénévoles (anciennement le Prix du gouverneur général pour le bénévolat), le Prix femmes de mérite du YWCA et le prix Outstanding Fundraising Volunteer de l’Association of Fundraising Processionals — section de Terre-Neuve-et-Labrador.

« J’éprouve une immense gratitude, et je suis profondément touchée que Pink Days In Bloom ait été reconnu à l’échelle nationale et internationale, ajoute Linda. Dans ce parcours, il y a des jours où la force et l’espoir sont difficiles à trouver, lorsqu’on songe à toutes les belles âmes parties trop tôt à cause de cette horrible maladie. C’est avec une grande humilité que j’accepte ces prix au nom de mes “Pink Sisters”, qui continuent de m’inspirer, de me motiver et de partager leur force avec moi et tant d’autres chaque jour. »

Que réserve l’avenir à Linda et à Pink Days in Bloom?

Pink Days in Bloom représente l’espoir et un avenir exempt de cancer du sein. Linda continue de réunir des personnes, des entreprises, des organismes et des communautés autour de l’appui à la recherche sur le cancer du sein et aux programmes de soutien à la communauté.

« Pour l’avoir moi-même vécu, je sais ce que signifie un diagnostic de cancer et l’impact que cela peut avoir sur la vie d’une personne et celles de ses proches. Une fois que vous avez franchi la “porte du cancer”, il n’y a plus de retour en arrière — tout change dans votre monde, explique Linda. Je veux remercier tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à Pink Days in Bloom. Votre bénévolat et vos partenariats solidaires nous aident à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. »