En 2015, alors que Danielle était âgée de 24 ans, elle a remarqué que deux grains de beauté sur son corps commençaient à changer. Elle a rapidement reçu un diagnostic de mélanome malin de stade 1A, une maladie qu’elle connaissait très peu.
Heureusement, les masses ont été détectées très tôt et Danielle n’a eu que des complications minimes après sa chirurgie. Cependant, six ans plus tard, lorsqu’elle a reçu un second diagnostic de mélanome, elle a ressenti plus d’anxiété et d’incertitude, car elle faisait face à de nouvelles responsabilités.
Trouver du soutien émotionnel en tant que nouvelle maman @(Model.HeadingTag)>
En 2022, lorsque Danielle a reçu son diagnostic, elle était maman d’un bébé de cinq mois. Comme elle ne se sentait plus menacée depuis longtemps, elle a très difficilement géré les effets émotionnels et physiques de ce diagnostic.
« Je savais que nous ne pouvions pas savoir ce que l’avenir nous réservait et ce qui pouvait arriver. J’avais un petit garçon en santé qui avait besoin de moi, alors je devais tout faire pour lui offrir la meilleure vie possible. Toutefois, par moments, l’avenir me faisait très peur. »
La famille de Danielle était toujours à ses côtés pour s’assurer qu’elle ne manquait de rien, mais quand elle a communiqué avec ParlonsCancer.ca, elle a eu l’occasion d’échanger avec des gens qui comprenaient parfaitement sa situation et pouvaient la guider et l’encourager dans son expérience de cancer.
« Après avoir lu les histoires d’autres personnes sur ParlonsCancer.ca, j’ai décidé de partager la mienne de façon anonyme, en demandant si certaines avaient reçu un diagnostic au même âge que moi. En quelques heures, plusieurs personnes m’ont raconté leur histoire et certaines ont même identifié d’autres personnes qui, selon elles, pourraient m’aider si je décidais de leur envoyer un message privé.
Certaines d’entre elles ont partagé des ressources et d’autres m’ont simplement dit que tout irait bien et qu’elles seraient heureuses de discuter avec moi. C’était vraiment rassurant de savoir qu’il y aurait toujours quelqu’un à qui parler quand j’aurais envie de me connecter. »
Danielle a également constaté que le soutien émotionnel de son équipe médicale, avec laquelle elle entretient désormais une belle relation, lui a permis d’être plus présente pour ses proches.
« Mon dermatologue, qui a été formidable tout au long du processus, s’assure que je sais quels changements surveiller lorsque je fais mes auto-examens. Et mon chirurgien fait toujours jouer de la musique acoustique apaisante lors de mes rendez-vous d’excision locale large. Je me sens très privilégiée de les avoir à mes côtés. »
À ce jour, Danielle s’est fait retirer sept grains de beauté sur son corps, dont trois étaient cancéreux, mais elle demeure optimiste quant à son avenir et espère que d’autres personnes consulteront leur médecin si elles remarquent des changements à leur peau.
« Si vous remarquez l’apparition d’un grain de beauté ou d’une tache, ou un changement dans leur apparence, n’hésitez pas à consulter. Ce n’est jamais une perte de temps. Je souhaite que les gens sachent que tous les sentiments qu’ils peuvent éprouver sont valables et qu’il est normal de ressentir toute cette gamme d’émotions. Il ne sera jamais facile de recevoir un diagnostic de cancer, mais sachez simplement que vous pouvez avoir du soutien. »
Nous ne pouvons jamais être complètement prêts pour les grands changements de la vie qui se profilent à l’horizon pour nous, qu’ils soient bons ou mauvais, mais nous pouvons nous rassembler pour offrir de la compassion et un nouveau regard sur les expériences au moment où c’est le plus nécessaire. Nous espérons que les personnes qui ne savent pas ce que l’avenir leur réserve alors qu’elles sont au début d’une expérience de cancer savent qu’elles et leurs familles peuvent compter sur nos informations et nos services dans la communauté.