Portrait

Notre étoile de la jonquille : comment la recherche sur la leucémie peut aider d’autres personnes comme Michelle

En 2017, Michelle a commencé à souffrir de maux de tête anormaux qui troublaient sa vision, mais elle a mis ceux-ci sur le compte de l’épuisement, car elle était une femme occupée, mère de deux enfants et employée à temps plein dans une entreprise. Or, après avoir développé des contusions et des hémorragies graves lors des trois jours suivants, elle s’est rendue d’urgence à l’hôpital et a reçu rapidement un diagnostic de leucémie promyélocytaire aiguë (LPA), une forme rare du cancer du sang qui prend naissance dans les cellules souches.

Michelle and her husband.
Michelle et son mari

Au cours de l’année, elle a reçu des traitements de chimiothérapie, de nombreuses transfusions sanguines et plusieurs biopsies de la moelle osseuse. Ses traitements ont pris fin en 2020 et elle est depuis en rémission.

À la suite de son expérience de cancer, Michelle continue d’être reconnaissante d’avoir eu plus de temps avec sa famille et tient à ce que les personnes qui appuient la cause du cancer sachent que leur contribution peut véritablement changer les choses.

« Je veux que toutes les personnes qui font des dons pour la recherche, qui offrent leurs services bénévoles ou qui donnent du sang et de la moelle osseuse sachent que c’est grâce à elles que je suis vivante aujourd’hui. Merci de m’avoir donné la chance de me marier et de voir mes enfants grandir. Qui sait, je deviendrai peut-être aussi grand-mère un jour. » 

Michelle with her husband and two daughters.
Michelle entourée de son mari et de ses deux filles

De nouveaux projets de recherche pour aider les personnes atteintes de leucémie

Comme Michelle, les personnes atteintes de leucémie souffrent souvent de complications graves à la suite de leur diagnostic, notamment de l’anémie et des infections, car leur corps ne peut pas produire de globules rouges sains. Le chercheur Mick Bhatia, Ph. D., dont les travaux sont financés par la Société canadienne du cancer, a espoir que lui et son équipe ouvrent la voie à de nouveaux traitements qui permettront aux personnes atteintes d’un cancer du sang agressif de vivre mieux et plus longtemps. Ils ont découvert que les complications liées aux globules rouges des patients étaient souvent causées par des changements dans les cellules adipeuses avoisinantes. En utilisant un médicament contre le diabète, ils ont stoppé avec succès la croissance des cellules leucémiques et ont stimulé le développement de globules rouges normaux chez les patients.

En appuyant la campagne de la jonquille, vous nous aiderez à financer davantage de projets de recherche novateurs qui auront un grand impact dans la vie de personnes comme Michelle et sa famille partout au pays.