En 2012, Dianne a éprouvé des malaises intermittents pendant un mois. Elle se disait qu’il s’agissait tout simplement d’une grippe, mais après avoir passé une coloscopie, elle a réalisé que c’était quelque chose de plus sérieux.
Dianne a alors été dirigée vers un autre médecin, qui lui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer colorectal de stade 3. Ce fut tout un choc pour elle, qui n’était alors âgée que de 46 ans et qui avait un mode de vie sain. Personne dans son entourage n’avait eu ce type de cancer.
Pour mieux comprendre son diagnostic et savoir ce qui l’attendait alors qu’elle était à l’aube de son expérience de cancer, Dianne s’est tournée vers notre site Web. Elle y a trouvé de l’information sur le cancer colorectal et les options de traitement, ce qui a permis d’atténuer son anxiété.
« Lorsqu’on reçoit le diagnostic et qu’on entreprend le traitement, il se passe beaucoup de choses en même temps et il est facile de se sentir dépassé, confie Dianne. Le site cancer.ca m’a fourni de précieux renseignements qui ont aidé à apaiser certaines de mes inquiétudes. »
Redonner à l’occasion de la campagne de la jonquille @(Model.HeadingTag)>
Heureusement, le traitement de Dianne a été fructueux et elle s’est complètement rétablie. Au terme de son expérience, elle savait désormais à quel point un diagnostic de cancer peut être éprouvant pour la personne atteinte, tout comme pour ses proches. C’est pourquoi elle a décidé de donner à son tour et de soutenir d’autres personnes atteintes de cancer. Elle s’est inscrite comme bénévole dans le cadre de notre campagne de la jonquille et, durant tout le mois d’avril, elle a vendu des épinglettes jonquilles afin de recueillir des fonds et de sensibiliser les gens à la cause du cancer.
« Je veux que d’autres personnes qui traversent ce que j’ai traversé sachent qu’elles ne sont pas seules, déclare Dianne. J’ai survécu à mon diagnostic, et j’espère pouvoir aider d’autres personnes à faire de même. »
Chaque année au printemps, la Société canadienne du cancer invite les gens d’un bout à l’autre du pays à soutenir les personnes atteintes de cancer et à leur rendre hommage. La jonquille est résiliente; elle est la première fleur à éclore au printemps, et pour les personnes atteintes de cancer, elle symbolise la force, le courage et l’espoir.
Avec votre appui, nous pouvons continuer à fournir des renseignements fiables à des Canadiens et des Canadiennes comme Dianne et faire en sorte que personne ne soit seul face au cancer. Ce printemps, faites fleurir l’espoir pour les personnes atteintes de cancer.