Accompagner la personne atteinte à ses rendez-vous, lui offrir des soins, lui donner ses médicaments, s’occuper d’aspects prévisibles et imprévisibles de l’expérience du cancer... tout cela peut être très demandant. Il est normal de se sentir stressé, fâché, démuni ou triste, ou encore de ressentir plusieurs de ces émotions à la fois. Vous n’êtes pas seul.
À la Société canadienne du cancer, nous croyons que personne ne devrait affronter le cancer seul. Que vous soyez une personne atteinte ou un proche, nous pouvons vous aider à trouver du soutien auprès d’autres personnes ayant traversé une expérience similaire. Parler avec quelqu’un qui a vécu personnellement ce que vous éprouvez peut vous aider à faire face aux moments difficiles.
Après que son mari Mark a reçu un diagnostic de cancer, Winnie a fait appel à notre Programme de jumelage et a été mise en relation avec un bénévole. Elle partage comment son mari et elle ont tous les deux trouvé de l’espoir et du soutien grâce au jumelage téléphonique.
Prendre conscience qu’on n’est pas seul @(Model.HeadingTag)>
C’est à ce moment qu’elle a entendu parler de notre Programme de jumelage, un service gratuit et confidentiel offert dans tout le pays. Elle s’est inscrite sur notre site Web et, lorsqu’elle a reçu une réponse peu de temps après, pendant les fêtes, elle a eu l’impression qu’on lui lançait une bouée de sauvetage à un moment où elle en avait vraiment besoin.
« On était prêt à m’aider, confie Winnie. Cela m’a permis de voir que nous n’étions pas seuls. »
Des conversations empreintes d’espoir et de soutien @(Model.HeadingTag)>
Non seulement Trevor fournissait des renseignements pratiques à Winnie et à Mark, mais les conversations avec un survivant ont eu d’autres effets positifs sur le couple. Cela les a aidé à voir au-delà du traitement et à envisager la possibilité qu’un jour, ils puissent mettre le cancer derrière eux.
« Cela nous a apporté de l’espoir », affirme Winnie.
Faire appel au Programme de jumelage @(Model.HeadingTag)>
L’expérience de Winnie et de Mark se poursuit et ils vivent au jour le jour.
Winnie croit que le programme de jumelage (ou de soutien par les « anges », comme elle se plait à l’appeler) peut apporter une aide aux personnes ayant récemment reçu un diagnostic et à leurs proches que d’autres membres de la famille ou amis pourraient ne pas être en mesure de fournir.
« On se sent plus proche d’une personne qui a vécu la même chose que soi, explique Winnie. N’hésitez pas à demander de l’aide, surtout au début. L’expérience que vous vous apprêtez à traverser est éprouvante et il est rassurant de savoir que l’on n’est pas seul. »