Portrait

Le hockey : bien plus qu’un sport, un mode de vie!

Pour de nombreuses personnes au pays, le hockey représente plus qu’un sport; c’est un mode de vie. Chaque fois que les joueurs sautent sur la glace, leurs partisans et les entraîneurs se mobilisent pour appuyer un objectif.

Avec Le hockey pour vaincre le cancerᴹᶜ, cet objectif est plus que la victoire; il se transforme en quelque chose de beaucoup plus significatif. Les membres des communautés du hockey à travers le pays s’unissent pour appuyer la Société canadienne du cancer. Ils comprennent que, tout comme les joueurs au hockey, les personnes atteintes de cancer au pays ont besoin du soutien d’une équipe.

Des communautés de hockey s’unissent derrière un objectif commun

Depuis 2017, la Société canadienne du cancer travaille avec la Ligne nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey pour faire en sorte qu’aucun homme et aucune femme n’aient à faire face au cancer seul grâce à l’initiative Le hockey pour vaincre le cancer. Avec l’appui des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, du personnel de bureau, des sociétés partenaires et des partisans, nous aidons les personnes atteintes de cancer et leurs familles.

Nous avons vu des centaines de communautés de hockey dévouées démontrer leur appui et se joindre à nous pour changer l’avenir du cancer. Rencontrez deux de ces communautés de hockey passionnées et découvrez comment elles se sont unies afin d’agir contre le cancer.

Des rivaux s’unissent en l’honneur du chanteur d’un groupe rock

Quand le chanteur du groupe The Tragically Hip, Gord Downie, est décédé d’un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau et de la moelle épinière, la nouvelle a frappé de plein fouet de nombreuses personnes et a incité certains d’entre eux à passer à l’action.

Les facultés rivales de commerce et de génie de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, ont uni leurs forces pour l’initiative Le hockey pour vaincre le cancerᴹᶜ en créant leur propre collecte de fonds en hommage à Downie. De pair avec d’autres étudiants, ces facultés ont créé en 2017 la première Cure Cancer Classic afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer du cerveau de la Société canadienne du cancer.

Au fil des ans, leurs matchs ont pris de l’ampleur et le soutien de la communauté s’est renforcé.

 
Les équipes de hockey des facultés de commerce et de génie de l’Université Queen’s se tiennent sur une patinoire avec le comité organisateur de Cure Cancer Classic.
Les équipes de hockey des facultés de commerce et de génie de l’Université Queen’s se tiennent sur une patinoire avec le comité organisateur de Cure Cancer Classic.

« Cette année, Tyler, un survivant du cancer de 14 ans, a été présenté pour mettre la rondelle au jeu, dit Matt Leger, coprésident de Cure Cancer Classic. Et à ses côtés se tenait Paul Langlois, guitariste du groupe The Tragically Hip, qui est venu le rejoindre. L’aréna s’est enflammé et a rugi avec le soutien de plus de 4200 partisans! »

Le match de cette année a permis de recueillir plus de 64 000 $, et grâce à un jumelage provenant de leur commanditaire, Canadian Tire, ce montant a doublé pour atteindre 128 000 $!

« En fin de compte, ce match était plus qu’un match. C’est le catalyseur qui a permis de ressembler les étudiants de deux facultés rivales et leurs confrères pour une même cause », dit Sean Fraser, coprésident de Cure Cancer Classic.

Une équipe de hockey se mobilise derrière un entraîneur bien-aimé

Tout comme les étudiants de l’Université Queen’s, les joueurs d’une équipe d'une ligue de hockey mineur à Saint John, au Nouveau-Brunswick, ont uni leurs forces pour organiser un tournoi Le hockey pour vaincre le cancerᴹᶜ afin d’appuyer un être cher.

Les Flames Atome A de Saint John l’ont fait pour leur entraîneur-chef, Justin, dont la mère a succombé à un cancer il y a deux ans.

« Nous savons que la mère de Justin était très impliquée dans la communauté du hockey, dit Tara, coordinatrice de l’événement. Et je savais que notre famille du hockey soutiendrait Justin d’une façon spéciale pour rendre hommage à sa mère. »

Les Flames Atome A de Saint John ont dédié l’un de leurs matchs à l’initiative Le hockey pour vaincre le cancerᴹᶜ et ont organisé une vente de pizzas, un encan silencieux et des tirages pour recueillir des fonds. Et en un peu plus d’une heure, ils avaient amassé 2100 $!

Inspirés par leur succès de l'an dernier, ils ont augmenté leur objectif de collecte de fonds à 10 000 $ cette année.

« Tout le monde est touché par le cancer d’une façon ou d’une autre, dit Tara. Pour nous, notre motivation est la famille. Le hockey est beaucoup plus qu’un sport; il rassemble les gens comme rien d'autre et il a rapproché nos familles. »

Les joueurs d’une équipe de la ligue de hockey mineur se mettent en rang et regardent leurs coéquipiers jouer sur la glace.
Les Flames Atome A de Saint John ont porté des chandails spécialement conçus avec le nom de famille de la mère de leur entraîneur en hommage à celle-ci.

Les fonds recueillis avec Le hockey pour vaincre le cancerᴹᶜ servent à financer nos maisons d’hébergement, qui offrent un deuxième chez-soi aux personnes qui doivent recevoir des traitements contre le cancer loin de chez eux; un réseau d’aide, comme notre communauté en ligne sur parlonscancer.ca; et nos services de transport, afin d’aider à alléger le fardeau des personnes qui se rendent à leurs traitements.

Avec Le hockey pour vaincre le cancerᴹᶜ, nous pouvons être présents pour les hommes et femmes atteints de cancer quand ils en ont le plus besoin. Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie des personnes qui sont ou ont été touchées par le cancer.