Portrait

Top 10 des astuces pour faire face à la maladie selon des hommes et des femmes affectés par le cancer

Lorsque le diagnostic est posé, plusieurs individus voient leur monde bousculé. Ce flot intérieur d’émotions variées, l’annonce aux proches, la réorganisation de sa vie dans les moindres détails. Que de choses à penser et à faire face. Il existe toutefois plusieurs trucs qui, mis en pratique par des actions concrètes, peuvent alléger le quotidien. Voici 10 astuces suggérés par des gens ayant traversé cette épreuve ou actuellement en train de la vivre
Une femme montrant de la compassion en touchant l’épaule d’une femme plus âgée qui parle lors d’une rencontre en groupe

1. «Laissez la famille et les amis vous aider»  

Que vous en sentiez le besoin ou non, donnez-leur une tâche à effectuer. Ce sera bénéfique pour tous.

2. «Criez, riez, pleurez, faites des accolades, souriez»

Mangez cette crème glacée ou cette barre de chocolat que vous aimez tant, regardez un film etc. Peu importe, faites ce que vous pouvez pour garder le focus sur le fait que vous pouvez le faire et vous allez arriver à passer au travers. 

3. «Inspirez, expirez. Chaque jour»

Méditez, respirez. L’important est de faire de la place au moment présent, d’être le plus serein possible en vous libérant du mieux que vous pouvez des pensées envahissantes et négatives.

4. «Continuez de vivre; faites des plans, amusez-vous»

Trouvez-vous un passe-temps pour vous changer les idées, établissez de nouveaux objectifs etc.

5. «Dites au cancer d’aller voir ailleurs»

La maladie ne mérite pas d’occuper 100% de vos pensées et ce, 24h sur 24.

 6. «Informez-vous»  

Apprenez-en plus sur votre maladie, connaissez les faits, posez des questions à votre médecin. Vous aurez l’esprit plus tranquille si vous partagez vos interrogations et scénarios mentaux avec un professionnel qui saura y répondre selon votre réalité.

7. «Soyez à l’écoute de votre corps»  

Durant les bons jours, faites ce qui vous fait envie. Lors des moins bons jours, permettez-vous une pause. Votre principale tâche est de traverser toutes les étapes de votre traitement et non d’être la personne hyper organisée, disciplinée et efficace que vous étiez avant votre diagnostic.

8. «Un jour à la fois; ni plus ni moins»


9. «Évitez de dire « mon cancer»

Il ne vous appartient pas, il ne vous définit pas et vous ne voulez certainement pas qu’il reste avec vous pour toujours.

10. «Rejoignez un groupe de support»

Que ce soit vos amis, vos collègues, vos enfants ou des personnes ayant traversé le même parcours, ne restez pas seul avec vos pensées et vos questionnements.

À la Société canadienne du cancer, nous sommes là pour vous aider. Nous avons des ressources pour faire face à la maladie, des informations sur chaque étape du processus de traitement contre le cancer et un système de soutien pour les personnes atteintes du cancer, leur famille, leurs amis et leurs soignants Grâce à notre communauté en ligne, Parlonscancer.ca, les personnes atteintes du cancer, en rémission et les proches-aidants peuvent partager leurs expériences et créer de solides relations.

Bien que cela puisse prendre du temps et de la pratique pour s’adapter à votre nouvelle réalité, sachez que vous n’êtes pas seul pour faire face à votre cancer. Parlez, partagez vos émotions et écoutez, de façon totalement anonyme si vous le désirez, les gens de notre communauté. Car c’est ENSEMBLE que nous sommes plus grand que le cancer.