Chaque année, les résidants du Sobey Cancer Support Centre à Halifax fabriquent leurs propres décorations et les placent sur un sapin, tout près de la réception. Les décorations sont préservées et réutilisées pour rappeler au personnel et aux visiteurs chaque personne qui a trouvé réconfort et tranquillité à la maison d’hébergement, reliant ainsi les résidants actuels à ceux qui y ont séjourné dans le passé.
« Lorsque nous décorons le sapin, nous pensons aux personnes extraordinaires qui ont séjourné chez nous ces dernières années », explique Carol-Ann Oster, de la maison d’hébergement d’Halifax.
« Bien que ces dernières années aient été difficiles en raison de la COVID et d’une grande anxiété, ces activités ont réellement contribué à rassembler les gens dans la joie », ajoute-t-elle.
À Montréal, les personnes qui séjournent à la Maison Jacques-Cantin pendant leurs traitements contre le cancer décorent un « arbre de l’espoir » avec le personnel et les bénévoles. Les résidants écrivent un souhait et le placent dans une boule décorative qui sera accrochée à l’arbre, et l’équipe de la maison d’hébergement organise un petit spectacle musical, prépare des amuse-gueules et un souper spécial pour les fêtes de fin d’année.
« Les maisons d’hébergement de la SCC ne sont pas seulement des gîtes, mais des lieux où les résidants peuvent trouver du soutien affectif, de la camaraderie, et même des moments de joie dans les périodes difficiles », explique Simmi Parhar, qui travaille à la Kordyban Lodge de Prince George, en Colombie-Britannique.
Seulement l’an dernier, 69 000 personnes ont séjourné dans une maison d’hébergement de la SCC, comptant sur le personnel et les bénévoles pour les aider à se sentir en sécurité et soutenues pendant leurs traitements.