Nouvelle

En ce Mois de la jonquille, faites fleurir l’espoir

Tyler et sa famille
Tyler Cook et sa famille
Chaque printemps depuis plus de 65 ans, les Canadiens se rallient autour de la jonquille comme symbole unificateur d’espoir pour les personnes qui font face au cancer. Durant le Mois de la jonquille, des personnes d’un bout à l’autre du pays s’unissent pour faire fleurir l’espoir pour toutes celles atteintes de cancer. Tyler Cook est l’une de ces personnes.

Tyler a déjà perdu sa mère et l’une de ses sœurs par suite d’un cancer de l’estomac. Il a plus tard appris que certaines mutations génétiques pouvaient augmenter le risque d’apparition de ce type de cancer, ce qui signifiait un risque d’être lui-même frappé par la maladie.

Heureusement, Tyler a entendu parler d’une analyse sanguine financée par la SCC qui permettait de déceler la cause génétique du cancer gastrique diffus héréditaire, une maladie agressive souvent diagnostiquée lorsqu’elle est à un stade très avancé et ne peut plus être traitée.

Lorsque l’analyse a révélé que lui et sa sœur Shelly étaient porteurs de la mutation, tous deux ont décidé de subir une ablation de l’estomac, une solution radicale, mais qui a fait passer de 70 % à moins de 1 % leurs chances de mourir de la maladie.

« La recherche m’a sauvé la vie et celle de ma sœur, dit Tyler. Nous savions tous deux que nous n’aurions pas été là dans quelques années sans le test génétique et l’intervention chirurgicale. »

Aujourd’hui, Tyler est le fier papa de deux garçons. Il est reconnaissant pour chaque journée, et espère qu’encore plus de percées en recherche seront réalisées et profiteront aux générations futures.

« La recherche contre le cancer me donne espoir que mes enfants ne seront pas confrontés aux mêmes défis que moi », ajoute-t-il.

Ça prend la contribution de toutes et tous pour faire face au cancer. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer en ce Mois de la jonquille, et faire fleurir l’espoir pour les personnes touchées par le cancer.