Le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué au Canada, et cause 1 décès par cancer sur 4. Bien que le nombre de personnes atteintes augmente en raison du vieillissement et de la croissance de la population, les taux d’incidence et de mortalité diminuent. Cette baisse s’explique surtout par une réduction du tabagisme, laquelle découle en grande partie du déploiement de grandes politiques de lutte antitabac qui contribuent directement à réduire le nombre de fumeurs au Canada.
La Société canadienne du cancer a été à l’avant-garde de plusieurs de ces politiques, et aujourd’hui, nous sommes emballés d’annoncer l’adoption de nouveaux règlements nationaux qui, et c’est là une première mondiale, exigent une mise en garde sanitaire imprimée directement sur chaque cigarette vendue au Canada. S’y ajoute aussi un renforcement des messages liés à la santé qui doivent apparaître sur l’extérieur et l’intérieur des emballages. Ces nouveaux règlements signifient que le Canada possède le meilleur système global de mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé dans le monde.
Grâce à l’appui de personnes comme vous, la SCC peut travailler avec les gouvernements à l’élaboration de politiques publiques saines qui aident à prévenir le cancer et à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants. Ensemble, nous faisons une différence significative.