Nouvelle

Célébrons cinq percées canadiennes en recherche sur le cancer

Une chercheuse dans son laboratoire.

Quand la Société canadienne du cancer (SCC) a financé ses premiers projets de recherche dans les années 1940, la proportion de personnes au Canada qui survivaient au moins 5 ans après un diagnostic de cancer était de 25 %. Aujourd’hui, cette proportion est de 64 %.

Depuis que nous avons commencé à soutenir la recherche, nous avons réalisé d’incroyables percées. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur des travaux pionniers effectués au Canada qui ont eu un impact d’envergure mondiale.

Cinq jalons dans la recherche canadienne sur le cancer financée par la SCC

1961

Le chercheur James Till, Ph. D., et le Dr Ernest McCulloch ont découvert les cellules souches dans la moelle osseuse, ce qui a conduit à la mise au point de la greffe de moelle osseuse, un traitement sauvant des vies pour de nombreux cancers.

1994

La Dre Frances Shepherd a découvert que la chimiothérapie postopératoire augmentait de beaucoup le taux de survie à cinq ans au cancer du poumon non à petites cellules, le type le plus fréquent, et a ainsi révolutionné le traitement du cancer du poumon dans le monde entier.

1998

Le Dr Poul Sorensen a découvert un nouveau type de fusion génétique associé à un cancer pédiatrique rare, ce qui a mené à un nouveau médicament utilisé aujourd’hui pour traiter plus de 22 différents cancers.

2002

Le Dr Timothy Whelan a démontré que des traitements de radiothérapie de trois semaines, qui sont plus intenses et causent moins d’effets secondaires douloureux, sont aussi sûrs et efficaces que des traitements de radiothérapie de cinq semaines. Ses travaux ont changé la façon d’administrer la radiothérapie partout dans le monde.

2016

Le Dr David Malkin a élaboré le « protocole de Toronto », un plan de traitement qui augmente considérablement la survie après un diagnostic de cancer chez les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni, un trouble rare qui entraîne l’apparition d’un cancer dans presque tous les cas.
Si des percées incroyables dans le traitement du cancer sont possibles, c’est grâce au soutien constant de sympathisants assidus comme vous. Veuillez envisager d’adhérer au programme de dons mensuels pour la recherche afin d’aider à alimenter d’autres percées et à bâtir un avenir meilleur pour toutes les personnes qui font face au cancer.