Nouvelle

Cibler les cellules cancéreuses résistantes aux médicaments

Dr Catherine O’Brien in a laboratory
Dre Catherine O’Brien, chercheuse subventionnée par la SCC

Dans un premier temps, près de la moitié des tumeurs cancéreuses répondent bien au traitement, mais plusieurs d’entre elles deviennent résistantes au traitement et se développent à nouveau.

Grâce à votre soutien, la Dre Catherine O’Brien et son équipe étudient les cellules tolérantes aux médicaments qui contribuent à la récidive du cancer, dans l’espoir d’identifier et de cibler ces cellules à un stade précoce du traitement. Pour y arriver, ils utilisent des échantillons de tumeurs offerts par des patients et cultivent de minuscules organes (appelés organoïdes) dans une boîte de Petri.

Si la recherche de la Dre O’Brien est concluante, cela pourrait permettre aux médecins d’identifier et de cibler les cellules résistantes aux médicaments à un stade précoce du traitement et sauver ainsi davantage de vies.

« Le financement de la SCC est primordial pour notre travail, déclare la Dre O’Brien. Sans le financement, les recherches, les découvertes et les avancées n’auraient pas lieu. Nous sommes reconnaissants de votre soutien. »