Nouvelle

Arrêter la propagation des cellules cérébrales cancéreuses

Xi Huang, Ph. D., chercheur subventionné par la SCC

Le glioblastome est un cancer dévastateur au pronostic défavorable. Même à la suite d’une opération chirurgicale, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, la durée de survie moyenne des personnes atteintes d’un glioblastome est seulement de 15 à 16 mois après leur diagnostic. Si les traitements permettent de ralentir ou d'arrêter temporairement la croissance des glioblastomes, ces tumeurs cérébrales évoluent rapidement pour résister à ces traitements, il est donc crucial d'explorer d’autres approches novatrices.

Avec son équipe, le chercheur Xi Huang, Ph. D., subventionné par la SCC, est en train de développer une approche novatrice pour traiter les glioblastomes qui perturbent la manière dont les cellules tumorales transportent les molécules ioniques à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule, dans l’espoir d’éliminer efficacement les cellules de glioblastome sans endommager les cellules saines. Ils testeront ensuite un nouveau traitement expérimental qui cible ces canaux ioniques.

« Presque tous les glioblastomes reviennent, ce qui est universellement mortel, déclare le chercheur Huang. En ciblant le canal ionique complexe, nous avons identifié une façon de traiter le glioblastome résistant à la chimiothérapie. »

Si c’est une réussite, l’équipe testera ensuite ce médicament dans des essais cliniques sur des personnes atteintes de glioblastome, afin de sauver des vies et d’améliorer les résultats pour les personnes atteintes.