Lorsque l’on soupçonne qu’une personne pourrait être atteinte d’un cancer de la prostate, le moyen le plus courant de tester le profil génétique de sa tumeur pour déterminer les médicaments les plus efficaces est une biopsie : un test invasif qui peut être douloureux et stressant pour les patients.
Le Dr Kim Chi et Alexander Wyatt, Ph. D., des chercheurs subventionnés par la SCC, et leurs équipes souhaitent trouver une meilleure façon de le faire. Ils sont en train de concevoir un test sanguin qui recherche de minuscules fragments d’ADN déversés par la tumeur dans la circulation sanguine, ce qui permettrait de diagnostiquer et de surveiller efficacement le cancer de la prostate sans avoir recours à des tests invasifs.
On espère que ce test sanguin permettra également d’augmenter la précision des diagnostics du cancer de la prostate et de personnaliser les traitements pour chaque personne, augmentant ainsi les chances de survie.
« Sans le soutien des donateurs, je ne crois pas que j’aurais pu avoir un laboratoire opérationnel, déclare le chercheur Wyatt, Ph. D. C’est dire à quel point votre soutien a été fondamental pour cette percée et pour la poursuite des progrès dans la recherche sur le cancer de la prostate au Canada. »