Nouvelle

Le guitariste de Sum 41 raconte son expérience du cancer

Dave Baksh Musicien canadien, chanteur et guitariste principal du groupe de rock Sum 41 et sa fiancée Kendra Kendell

Le musicien Dave Baksh s’apprêtait à enfin repartir en tournée avec son groupe Sum 41. Guitariste soliste, Dave était impatient de prendre la route après la pandémie de COVID-19 qui avait suspendu les tournées pendant deux ans. Mais en février 2022, ses projets ont brusquement été interrompus quand il a remarqué une bosse dans son testicule.

Dave n’était pas enchanté d’aller passer un examen, mais obtenir un diagnostic était ce qui comptait le plus pour lui.

« L’examen était malaisant, mais le besoin de savoir ce qui se passait était bien plus important que le sentiment de gêne dans cette situation », admet Dave.

Après avoir consulté un urologue, Dave a opté pour une intervention chirurgicale, qui serait suivie d’une période de convalescence de six à huit semaines. Cela signifiait que Dave devrait peut-être être absent de quelques spectacles de la tournée avec son groupe. Il était anéanti.

« Ma famille, mes amis et les membres de mon groupe m’ont tellement soutenu que je me suis senti un peu moins accablé par la situation, » avoue Dave.

Grâce à la rapidité d’intervention de son équipe médicale, Dave s’est toutefois remis de son opération juste à temps pour reprendre ce qu’il aimait le plus au monde.

« C’est seulement au rendez-vous de suivi après l’opération que le médecin a été en mesure de confirmer que j’avais un cancer du testicule, dit Dave. C’était le pire scénario; toutes mes craintes se matérialisaient. Mais le médecin s’est empressé de me rassurer en déclarant qu’il maîtrisait la situation. Quelques semaines plus tard, j’ai appris que je n’avais plus de cancer. C’était incroyable. »

Dave est depuis libéré du cancer et continue à parler de l’importance de la détection précoce et de prendre soin de sa santé.

« Je suis heureux de pouvoir parler de mon expérience, ce qui veut dire que je dois être proactif, ajoute Dave. Aussitôt qu’on sent quelque chose d’anormal, il faut absolument aller voir le médecin. Il est important de vivre pleinement sa vie, et ce n’est pas possible quand on repousse ce genre de choses. »

Au cours de l’été 2022, Dave a participé pour la première fois au Relais pour la vie. Il était accompagné de sa fiancée, Kendra Kendell, qui y prend part depuis huit ans. Dave s’est joint à d’autres survivants du cancer dans le cadre du Tour de l’espoir. Pour lui, il était très important d’entrer en contact avec des personnes qui avaient vécu des expériences semblables aux siennes.

« Durant le Tour de l’espoir, j’ai pu absorber beaucoup de bonne énergie positive, raconte Dave. Ça a été un moment de réflexion pour moi. Le fait de pouvoir partager nos expériences m’a permis de réaliser à quel point il est important d’investir dans la recherche sur le cancer et les soins de qualité. »

Dave encourage fortement la population à s’inscrire au Relais pour la vie et à soutenir le travail qu’accomplit la Société canadienne du cancer pour changer l’avenir du cancer à jamais.

« En participant au Relais pour la vie, vous pouvez faire partie de quelque chose qui est réellement positif et qui aide véritablement », soutient Dave.

Joignez-vous à nous et participez au Relais pour la vie le 10 juin. Vivez l’action. Vivez l’émotion. Trouvez votre événement local et inscrivez-vous aujourd’hui au relaispourlavie.ca.