La Société canadienne du cancer (SCC) a été un chef de file de la lutte contre le tabagisme depuis des décennies en militant pour faire apporter des changements majeurs aux politiques sanitaires. C’est pourquoi le 31 mai, Journée mondiale sans tabac, nous avons uni nos efforts à ceux de l’Association pulmonaire du Canada et de Cœur + AVC pour exiger des comptes de la part de l’industrie du tabac. Ensemble, nous avons demandé que des mesures substantielles de réduction du tabagisme soient incluses dans le règlement d’une mégapoursuite qui fait actuellement l’objet de négociations avec l’industrie du tabac.
Les 10 gouvernements provinciaux ont intenté des poursuites contre l’industrie du tabac, en réclamant collectivement plus de 500 milliards de dollars en dommages pour les coûts des soins de santé liés au tabac. Dans le cadre de la campagne Arrêtons l’industrie du tabac, nous pressons les gouvernements provinciaux de s’assurer que tout règlement de ces poursuites contient d’importantes mesures pour réduire le tabagisme, notamment pour empêcher l’industrie du tabac d’adopter de futurs comportements préjudiciables.
Dans une lettre ouverte aux premiers ministres provinciaux, nos organismes ont décrit les mesures de santé publique à inclure dans tout règlement. Entre autres mesures, au moins 10 % des sommes reçues en règlement devraient être allouées à un fonds, indépendant du gouvernement, visant à réduire le tabagisme. Les autres mesures comprennent l’interdiction de toute promotion restante du tabagisme, l’obligation pour l’industrie de verser des paiements additionnels si les cibles de réduction du tabagisme ne sont pas atteintes et la divulgation publique des millions de pages de documents internes secrets des fabricants de produits du tabac.
Nous savons que le tabagisme emporte 46 000 Canadiens par année. Il cause aussi environ 30 % de tous les décès par cancer, attribuables au cancer du poumon et à 15 autres cancers.
La population canadienne veut voir les fabricants de produits du tabac tenus responsables de leurs actes. Notre récent sondage a révélé que 87 % des Canadiens sont d’accord avec l’idée qu’une part importante du montant du règlement soit utilisée pour des initiatives visant à réduire le tabagisme chez les adultes et chez les jeunes.
Par notre travail soutenu de défense de l’intérêt public auprès du gouvernement, nous avons eu une influence sur plusieurs enjeux liés au tabac, dont les lieux publics sans fumée, les restrictions sur la publicité de même que les mises en garde pour la santé sur les emballages. Toutefois, le travail n’est pas encore terminé. Vous pouvez nous aider à imposer une reddition de comptes à l’industrie du tabac en envoyant un courriel à vos représentants provinciaux à partir du site ArretonsIndustrieDuTabac.ca.