Nouvelle

La clé du financement pour le cancer du sein : les patients

Sylvie Desmarais
Sylvie Desmarais, partenaire patiente

C’est en 2019 que Sylvie Desmarais a reçu son diagnostic de cancer du sein, mais elle vient tout juste de s’engager à soutenir les projets de recherche essentiels. C’est pourquoi elle fait partie de plus de 80 patients partenaires, des survivants du cancer qui jouent un rôle de premier plan pour aider la Société canadienne du cancer (SCC) à décider quels projets de recherche les plus prometteurs elle financera.

Pour choisir les projets de recherche présentant le plus grand potentiel, la SCC utilise la référence absolue en matière de processus d’évaluation par les pairs. Ce processus est dirigé par les meilleurs chercheurs au pays et internationaux dans le domaine du cancer. Nous comptons également sur un autre type d’experts : les personnes atteintes de cancer du sein comme Sylvie, dont la perspective aide à maximiser l’impact et la pertinence des projets que nous finançons.

« En novembre 2019, j’ai reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique, déclare Sylvie. Ce fut une véritable bombe dans ma vie, car je n’avais aucun symptôme ni facteur de risque qui laissait présager un tel diagnostic. Bien que la recherche sur le cancer du sein ait fait de grands progrès en matière de traitement, trop de personnes sont confrontées, comme je l’ai été, à un cancer du sein incurable dès le diagnostic. »

Après le choc du diagnostic et le début des traitements, Sylvie souhaitait soutenir les autres femmes et contribuer à l’avancement des recherches et des traitements sur le cancer du sein.

« L’expérience des personnes atteintes de la maladie et leurs traitements sont un riche complément aux données scientifiques et contextuelles sur le cancer du sein, explique Sylvie. C’est pourquoi je veux apporter ma voix et celle des personnes atteintes de la maladie pour améliorer leur participation aux essais cliniques, pour soutenir l’espoir ainsi que l’arrivée de nouveaux traitements. »

« Pour moi, la recherche demeure la voie de l’espoir, poursuit Sylvie. Les avancées dans la recherche qui sont possibles grâce aux dons m’encouragent à continuer. Merci d’être là, de compter parmi les alliés de la recherche! »