Cette année marque le 20e anniversaire de la Téléassistance pour fumeurs, un service gratuit et confidentiel qui offre de l’information, des outils et une communauté de soutien pour aider les personnes qui le souhaitent à cesser de vapoter et de fumer. Saviez-vous qu’en 20 ans, la Téléassistance pour fumeurs a traité plus de 400 000 appels de partout au pays et que 120 000 personnes au Canada se sont inscrites à teleassistancepourfumeurs.ca?
« Grâce à notre équipe dévouée d’accompagnateurs en abandon du tabac, la Téléassistance pour fumeurs continue d’être un outil intégral pour aider les gens à cesser de fumer et de vapoter, dit Susan Flynn, gestionnaire principale, Prévention du cancer. C’est leur passion, leur professionnalisme et leur engagement à aider les autres qui nous ont permis de diffuser de l’information digne de confiance et d’apporter un soutien tangible aux gens à toutes les étapes de leur cheminement vers l’abandon tabagique. »
Pour souligner ce jalon, les accompagnateurs en abandon tabagique de notre équipe de la Téléassistance pour fumeurs se sont réunis pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire, en brisant quelques-uns des plus grands mythes et certaines des idées fausses les plus répandues au sujet de l’abandon tabagique.
Je fume déjà depuis longtemps, et ça ne changera rien si j’arrête maintenant.
Il n’est jamais trop tard pour écraser! Vous pouvez inverser certains des dommages causés par le tabagisme et commencer à vivre plus sainement. Seulement une semaine ou deux après votre dernière cigarette, vous constaterez une amélioration de votre endurance et de votre état de santé général.
Je fume peu, seulement une cigarette de temps en temps. Je n’ai donc pas besoin d’arrêter.
Il n’y a aucun degré d’exposition au tabac qui soit sans danger. Même si vous fumez seulement lors d’activités sociales, vous courez encore un risque accru de cancer, de maladie cardiaque et de maladie pulmonaire, entre autres. Les fumeurs « sociaux » sont aussi plus susceptibles de devenir des fumeurs réguliers.
Les aides à l’abandon tabagique ne sont qu’une béquille. Ce n’est pas vraiment « écraser » puisqu’on consomme encore de la nicotine.
Les cigarettes créent beaucoup plus de dépendance que la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), parce que la méthode et la vitesse d’administration de la nicotine au cerveau sont différentes. Contrairement aux cigarettes, les aides à l’abandon tabagique comme le timbre de nicotine réduisent lentement la consommation de nicotine au fil du temps et le risque de dépendance est très faible. Par leur façon d’amener la nicotine au cerveau, les produits de TRN atténuent les envies de fumer et les symptômes de sevrage, et facilitent ainsi le processus d’abandon tabagique.
Parler d’abandon du tabagisme ne sera d’aucune utilité.
Un soutien, jumelé à des médicaments d’abandon tabagique, peut tripler les chances d’écraser pour de bon. Les lignes d’aide comme la Téléassistance pour fumeurs sont une intervention éprouvée qui augmente grandement les chances de réussir à devenir un ex-fumeur ou un ex-vapoteur.
Vous songez à cesser de fumer ou de vapoter? Nous sommes là pour aider! Visitez teleassistancepourfumeurs.ca pour en savoir plus.