Nouvelle

En quoi la défense de l’intérêt public fait-elle une différence?

Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, SCC
Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, à la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) utilise sa voix pour réclamer des politiques publiques locales, provinciales et fédérales qui vont aider à créer un Canada plus sain. Pour mieux comprendre ce qu’est la défense de l’intérêt public et pourquoi elle est importante, nous nous sommes entretenus avec Kelly Masotti, vice-présidente, Défense de l’intérêt public, à la SCC. 

Qu’est-ce que la défense de l’intérêt public? 

La défense de l’intérêt public, c’est quand une personne ou un groupe passe à l’action pour que des changements soient apportés aux politiques et aux pratiques. Elle aide à soutenir les membres du public en faisant entendre leurs voix et en attirant l’attention sur des enjeux importants. Par la défense de l’intérêt public, les gens peuvent inspirer et alimenter le changement à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale. 

Pourquoi est-elle importante? 

Changer les politiques publiques est l’un des outils les plus efficaces pour aider les personnes qui sont ou qui ont été touchées par le cancer. C’est pourquoi des membres de notre équipe de défense de l’intérêt public à la SCC travaillent avec le gouvernement pour réclamer des politiques qui vont aider à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer et celle de leurs proches aidants à toutes les étapes de leur expérience de la maladie.  

Que fait la SCC pour défendre l’intérêt des personnes atteintes de cancer? 

Tout ce que nous faisons a pour but de prévenir l’apparition du cancer, d’aider les personnes atteintes de cancer à vivre plus longtemps et d’améliorer leur qualité de vie. Nous déployons des efforts en ce sens en prenant position sur d’importantes questions relatives au cancer, en sensibilisant à ces questions et en les faisant mieux connaître. Nous mettons l’accent sur les priorités qui auront le plus grand impact sur les personnes atteintes de cancer, aujourd’hui et dans les années à venir. Nos priorités en ce moment sont la réponse à la COVID-19, la lutte contre le tabagisme, les soins palliatifs, l’accès aux médicaments et le soutien aux proches aidants, pour ne nommer que celles-là. En collaborant de près avec le gouvernement, nous l’incitons à établir des politiques qui vont aider à prévenir le cancer, améliorer les résultats et soutenir les personnes touchées par la maladie.  

Quels progrès ont été accomplis?  

Notre travail ciblant les politiques change la donne. Les progrès réalisés grâce à la défense de l’intérêt public ont encouragé le gouvernement à établir de nouvelles politiques et à prendre des mesures importantes pour faire avancer la lutte contre le tabagisme, ce qui a réduit le nombre de fumeurs et, par conséquent, le nombre de personnes qui mourront d’un cancer. Notre travail de défense de l’intérêt public sur les programmes de vaccination contre le VPH en milieu scolaire sans distinction de sexe a aidé à assurer un accès équitable à ce vaccin de prévention du cancer. Nous avons réussi à obtenir un financement de 3 milliards de dollars pour prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi, de sorte que les Canadiens bénéficient d’un congé payé plus long pour pouvoir se concentrer sur le traitement et le rétablissement. Nous avons exercé des pressions pendant des années pour faire bannir l’amiante, une substance carcinogène qui, depuis 2018, est désormais interdite dans tous les produits au Canada. Lorsque la COVID-19 a frappé, nous avons immédiatement commencé à défendre les besoins des personnes touchées par le cancer au pays : nous avons réussi à obtenir une priorité d’accès au vaccin pour les personnes atteintes de cancer et avons travaillé sans relâche pour qu’il y ait le moins possible d’interruptions des soins contre la maladie.   

Que puis-je faire pour aider? 

Pour les personnes à travers le pays, la meilleure façon de faire évoluer les politiques consiste à revendiquer des changements positifs et à faire entendre leurs voix, collectivement. L’une des façons de vous exprimer est de devenir une voix du changement de la SCC. Par le bénévolat, vous pouvez agir pour faire du cancer une priorité dans votre collectivité, dans votre province et dans tout le pays.