Nouvelle

Faites fleurir l’espoir pendant la campagne de la jonquille

Sheila Hirsch-Kalm
Chaque printemps, la campagne de la jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) recueille des fonds pour soutenir les personnes atteintes de cancer et les aider à vivre pleinement leur vie. La jonquille est résiliente. Première fleur à éclore au printemps, elle constitue pour les personnes touchées par le cancer un symbole de force, de courage et d’espoir. Alors que nous persévérons en cette période difficile, nous invitons les gens de partout au pays à se rallier autour de ce symbole pour offrir de l’espoir aux personnes atteintes de cancer. 

Que ce soit en finançant des recherches de calibre mondial pour mieux prévenir, détecter et traiter le cancer, en offrant un réseau d’aide national ou en travaillant avec les gouvernements pour façonner des politiques de santé, ensemble, nous pouvons réellement changer le cours des choses pour les personnes atteintes de cancer. Notre détermination à transformer l’avenir du cancer est ce qui nous pousse vers l’avant, et rien ne peut la freiner. Cette année, certains de nos bénévoles vont organiser leurs propres activités de collecte de fonds pour appuyer la campagne de la jonquille. Sheila Hirsch-Kalm est l’une de nos bénévoles qui entretient un lien étroit avec cette campagne. 

En 2003, Sheila a reçu un diagnostic de myélofibrose, une forme rare de leucémie, et s’est adressée à la SCC pour avoir du soutien. Souhaitant mobiliser sa communauté et trouver des façons uniques de recueillir des fonds pour notre campagne de la jonquille, Sheila a créé les Jardins de l’espoir. En 2005, elle a commencé à planter des milliers de bulbes de jonquilles à Simcoe Park, dans la région de Niagara, en Ontario. Chaque année en avril, quand les jonquilles sont en pleine floraison, elle invite le public à visiter ses jardins et à remettre des dons pour la SCC. 

Pour Sheila, la planification de ces jardins a été sa raison de s’accrocher pendant ses années de traitement. « Je pensais constamment à la prochaine plantation, aux endroits où les jonquilles allaient fleurir et à ce que nous ferions l’année suivante. Tout est une question d’attitude et ces jardins m’ont aidé à continuer. Ils sont mon héritage, et ils s’appellent les Jardins de l’espoir parce qu’ils représentent mon espoir, et l’espoir de toute personne pour qui ils sont une source de joie. » 

Sheila a planté son dernier jardin à l’automne 2017 et elle a marqué l’occasion par une cérémonie d’inauguration au printemps suivant. Au fil des années, avec l’aide des casernes de pompiers, de groupes d’élèves et de membres de groupes religieux de la région, plus de 100 000 bulbes de jonquilles ont été plantés à travers les parcs, les casernes et les centres communautaires de la région. Les Jardins de l’espoir de Sheila ont remporté des prix internationaux, sont devenus le cœur de leur communauté et permettent de recueillir des milliers de dollars qui aident la SCC à offrir des services de soutien, à financer la recherche et à mener ses activités de défense de l’intérêt public. Désormais âgée de plus de 80 ans, Sheila garde une attitude positive et continue de tisser des liens avec des communautés locales et internationales par l’entremise de Zoom, ce qui lui permet de continuer de s’engager auprès des personnes à travers le monde.  

Maintenant plus que jamais, le symbole ensoleillé de la jonquille est un rappel significatif qu’il nous faut espérer des jours meilleurs. Lancez la campagne de la jonquille en instaurant votre propre activité de collecte de fonds