Nouvelle

Un autre été inoubliable s’achève au Camp Goodtimes

Après deux années sans Camp Goodtimes en personne, la Société canadienne du cancer (SCC) était ravie d’accueillir à nouveau sur place des campeurs et des bénévoles pour un autre été de plaisir et d’aventures.

Le Camp Goodtimes propose des expériences inoubliables de camp d’été pour des enfants et des adolescents atteints de cancer et leur famille. Dans un milieu sécuritaire et réconfortant, sous supervision médicale, le programme encourage les familles touchées par le cancer à former une communauté avec d’autres familles vivant des expériences similaires et favorise l’estime de soi et la croissance personnelle par des activités récréatives.

Les bénévoles du Camp Goodtimes aident à créer de précieux souvenirs et des expériences spéciales pour tous les campeurs. Une personne qui connaît la valeur du bénévolat, c’est bien Bailey Saguin! Il a en effet été bénévole au Camp Goodtimes de 2016 à 2020. Bailey a eu son premier contact avec le programme après avoir reçu un diagnostic de leucémie en 2006, alors qu’il été âgé 9 ans seulement. C’était une période difficile pour sa famille et lui, mais cet été-là, ils ont décidé de faire ensemble un séjour au Camp Goodtimes. Le camp est devenu un refuge pour Bailey, un endroit où il pouvait établir des liens avec d’autres enfants qui avaient aussi été atteints de cancer.

Bailey admirait les bénévoles du Camp et savait qu’un jour, il voudrait redonner à la communauté qui l’avait énormément aidé. Aujourd’hui dans la vingtaine et en santé, Bailey a tenu parole en consacrant cinq années de sa vie au programme à titre de bénévole. Il est aujourd’hui employé à temps plein de la SCC.

« Je connais certains de ces jeunes depuis qu’ils ont 12 ou 13 ans, et ce sont maintenant de jeunes adultes qui se préparent à entrer à l’université. C’est vraiment spécial de voir à quel point des programmes comme le Camp Goodtimes les ont fait grandir et ont eu des effets positifs sur leur vie », dit Bailey.

Le Camp Goodtimes de cette année s’est déroulé avec quelque 100 bénévoles de soutien du programme et 25 autres bénévoles médicaux qui ont assuré la sécurité du camp. Les bénévoles facilitent le retour du camp en personne.

« Lorsque je vois quelqu’un du Camp que j’ai connu quand j’étais campeur, c’est une expérience spéciale de renouer et d’évoquer les souvenirs que nous avons gardés, dit Bailey. Ces programmes ont un impact extrêmement important sur la vie de ces enfants. Ils favorisent vraiment leur développement après le traitement, au début de l’adolescence et à l’âge adulte. »

C’est le Mois de la sensibilisation aux cancers infantiles et nous croyons qu’aucun enfant ne doit être seul pour faire face au cancer. Si vous avez besoin de soutien ou voulez en savoir plus sur les projets de recherche que nous menons, visitez cancer.ca.