Nouvelle

Aidez-nous à stopper l’industrie du tabac

Votre aide est nécessaire pour que l’industrie du tabac soit tenue responsable de décennies d’actes répréhensibles.

Depuis quelques années, des pourparlers se déroulent discrètement dans la foulée des plus grandes poursuites jamais engagées dans l’histoire du pays. Les gouvernements provinciaux ont collectivement intenté des poursuites contre les fabricants de produits du tabac en vue de réclamer plus de 500 milliards de dollars en dommages-intérêts pour les coûts des soins de santé. Afin de mieux comprendre pourquoi cet enjeu est important et comment les gens peuvent aider, nous nous sommes entretenus avec Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer (SCC).

Q : Qu’est-ce qui est au cœur des négociations?

R : À l’heure actuelle, l’industrie du tabac négocie derrière des portes closes avec les dix gouvernements provinciaux afin de régler des poursuites de plusieurs milliards de dollars qui lui sont réclamés pour couvrir les coûts des soins de santé causés par les actes répréhensibles des fabricants de produits du tabac. Les poursuites, qui totalisent plus de 500 milliards de dollars en dommages-intérêts, sont les plus importantes de l’histoire canadienne.

Q : De quelle façon ces négociations auront-elles un impact sur les personnes atteintes de cancer?

R : L’industrie du tabac, pendant des décennies, a eu un comportement répréhensible qui a entraîné des préjudices énormes pour la vie des Canadiens et pour notre système de soins de santé. Les fabricants de produits du tabac ont fait de la promotion auprès des adolescents, ont ciblé les femmes en utilisant des images de minceur et de mode, ont dissimulé des recherches internes, ont omis d’avertir adéquatement les consommateurs, ont mené des campagnes de relations publiques pour nier les effets sur la santé, ont diffusé des publicités trompeuses, et j’en passe.

Le résultat? Les consommateurs sont devenus accros à ces produits mortels. Le tabagisme tue près de 48 000 Canadiens par année, entraîne environ 30 % des décès par cancer et demeure la première cause évitable de maladie et de mortalité au Canada. Mais maintenant, alors que les négociations progressent en vue d’un règlement et que des milliards de dollars sont en jeu, nous avons une occasion exceptionnelle de tenir l’industrie du tabac responsable des torts qu’elle a causés, et d’adopter des mesures pour réduire le tabagisme.

Q : Comment la SCC passe-t-elle à l’action?

R : Nous demandons aux provinces de s’assurer qu’au moins 10 % du montant obtenu à titre de règlement va être alloué à un fonds indépendant du gouvernement pour des initiatives de lutte antitabac. Nous exerçons aussi des pressions pour que tout règlement comporte des mesures additionnelles, telles que la fin de toute promotion du tabac, la divulgation publique de tous les documents internes secrets des fabricants de produits du tabac, la restriction du lobbyisme de l’industrie, la réforme de la structure de l’industrie, etc. Essentiellement, nous voulons arrêter l’industrie du tabac.

Q : Que puis-je faire pour aider?

R : Votre aide est requise, et il suffit de 30 secondes. Nous avons une occasion exceptionnelle de tenir l’industrie du tabac responsable de ses actes. Joignez-vous à nous et envoyez un courriel à vos élus en allant au stopbigtobacco.ca/fr/. Chaque courriel envoyé aide à faire avancer la lutte contre l’industrie du tabac.