Nouvelle

Courir pour propager l’espoir

Maja Adolfo-Piwek

Maja Adolfo-Piwek sait trop bien ce qu’est un changement soudain. Un matin, alors qu’elle se préparait pour le travail, elle a senti une bosse sur son côté droit, près du sein et de l’aisselle. En février 2018, à l’âge de 39 ans, Maja a reçu un diagnostic de cancer du sein métaplasique triple négatif de stade 3C.

En cherchant sur Internet pour en apprendre plus sur le cancer du sein, Maja a découvert la Société canadienne du cancer (SCC). Elle s’est abonnée à l’infolettre de la SCC, et y a trouvé de l’information sur la Course à la vie CIBC de la SCC. Maja a décidé de prendre une chance et de s’inscrire à la Course prévue plus tard cette année-là.

« Je voulais recueillir de l’argent pour la cause du cancer, car ce geste prenait une signification totalement différente à mes yeux. Je croyais que c’était pour moi la façon idéale de dire aux autres pourquoi je participais à la Course à la vie CIBC. C’est à cette Course que j’ai parlé pour la première fois de mon histoire et de mon diagnostic », dit Maja.

La première participation de Maja à la Course en 2018 est encore une expérience inoubliable. « C’était en fait très bouleversant pour moi. J’ignorais à quel point la Course était un événement d’envergure, et j’ai été très touchée d’y voir autant de monde. Ce sont les t-shirts roses qui m’ont frappée. Il y avait tellement de personnes qui en portaient… tellement de personnes qui avaient aussi fait l’expérience d’un cancer du sein. »

En 2019, Maja a eu l’occasion de faire une allocution le jour de la Course, le jour même où on lui a annoncé, comme par hasard, l’excellente nouvelle qu’elle était en rémission complète. Raconter son histoire est devenu l’aspect le plus gratifiant de sa participation à la Course, car elle savait qu’elle pouvait apporter de l’espoir, un sentiment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Aujourd’hui, Maja continue de participer à la Course à la vie CIBC et de récolter des fonds pour la cause, propageant l’espoir pour d’autres personnes atteintes d’un cancer du sein. Les fonds qu’elle amasse lui permettent d’aider à financer la recherche sur les cancers du sein difficiles à traiter.

« Sans financement, la SCC ne sera pas en mesure d’offrir ses programmes pour aider des personnes comme moi. Une personne reste une personne, même si elle est atteinte de cancer. »

Le dimanche 2 octobre, joignez-vous à nous et à des milliers d’autres personnes comme Maja et aidez-nous à créer un avenir sans cancer du sein. Inscrivez-vous et commencez votre collecte de fonds dès aujourd’hui à lacoursealaviecibc.ca.