Nouvelle

Et si votre soutien-gorge pouvait vous sauver la vie?

Dr Van Houten
Elijah Van Houten, Ph. D.
Imaginez porter un soutien-gorge pouvant déceler un cancer du sein! Cela peut sembler futuriste, mais grâce aux recherches que vous avez soutenues, cette innovation pourrait bien voir le jour.

Nous savons que lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein a plus de chances d’être traité avec succès. 

Et, dans le cadre de cette nouvelle recherche passionnante, l’équipe du chercheur Elijah Van Houten, Ph. D., qui a reçu une Subvention Étincelle* met au point un soutien-gorge intelligent qui pourrait bouleverser le modèle actuel de dépistage du cancer du sein. Cela permettrait un accès plus rapide aux traitements, ce qui augmenterait les chances d’une issue positive.

Cette technologie de pointe repose sur le fait que les tumeurs mammaires sont très différentes du tissu mammaire sain. Le soutien-gorge intelligent pourrait détecter et mesurer cette différence pendant les activités quotidiennes de la personne qui le porte et détecter les petites tumeurs. 

« Nous espérons transformer le dépistage du cancer du sein, déclare Elijah Van Houten. Nous souhaitons offrir une méthode plus simple, confortable, conviviale et pratique pour le détecter chez soi. »

La technologie pourrait également être utilisée pour aider à détecter les cancers du sein récurrents afin qu’ils puissent être détectés et traités plus tôt, ce qui améliorerait les chances de réussite du traitement.

Cette recherche n’aurait pu être réalisée sans une Subvention Étincelle, un programme que vous avez rendu possible. Merci de financer les projets de recherche novateurs et la technologie au Canada.
*La Subvention Étincelle, une initiative conjointe de recherche, de quatre millions de dollars, de la SCC et de ses partenaires, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Brain Canada, constitue un investissement dans la recherche novatrice sur le cancer qui finance de nouvelles idées audacieuses.