Nouvelle

La SCC récompense des chercheurs pour leurs réalisations novatrices et un leadership audacieux en recherche sur le cancer

CCS Honors Researchers
Chaque année, la SCC récompense d’éminents chercheurs canadiens pour leur leadership audacieux et leurs contributions novatrices à la recherche sur le cancer en remettant ses prix d’excellence. Les sept gagnants des prix 2020 ont été annoncés plus tôt ce mois-ci.

Jusqu’à cette année, la SCC accordait quatre prix d’excellence à des chercheurs qui se sont illustrés en recherche biomédicale fondamentale et en recherche sur les façons d’agir contre le cancer. Deux nouveaux prix viennent s’ajouter cette année : le prix pour l’ensemble de la contribution et le prix d’excellence en matière d’inclusion.

Le programme de prix ainsi remanié permet à la SCC de reconnaître d’une nouvelle façon des chercheurs canadiens exceptionnels.

« Les lauréats de cette année sont des vecteurs de progrès non seulement par leur recherche de pointe, mais aussi par leur travail de défense de l’intérêt public et leurs efforts de collaboration », dit Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président principal, Mission, recherche et défense de l’intérêt public à la SCC.

Voici les chercheurs qui ont été honorés :

Prix pour l’ensemble de la contribution : Le Dr  Joseph Pater a été récompensé pour ses contributions, depuis des décennies, à l’amélioration des essais cliniques sur le cancer au Canada.

Prix d’excellence en matière d’inclusion : Dre  Nadine Caron et Mme Juliet Daniel, Ph. D., ont été reconnues pour leurs contributions respectives. Dre Caron, chirurgienne et chercheuse d’ascendance autochtone, défend les droits des personnes autochtones canadiennes en recherche sur le cancer et dans les soins d’oncologie. Mme Daniel, chercheuse dans le domaine du cancer et cofondatrice du Réseau canadien des scientifiques noirs, assure un mentorat auprès des jeunes sous-représentés en sciences et sensibilise les jeunes femmes noires au cancer du sein.

Prix William E. Rawls : Mme Yvonne Bombard, Ph. D., grâce à ses travaux et à ses activités de défense de l’intérêt public, a rendu le dépistage génétique plus sûr et plus utile pour les personnes atteintes de cancer.

Prix O. Harold Warwick : M. Geoffrey Fong, Ph. D., a renforcé les politiques de lutte contre le tabagisme partout dans le monde.

Prix Robert L. Noble : La Dre  Nada Jabado a fondamentalement changé nos connaissances sur les tumeurs cérébrales infantiles et sur la façon de les traiter.

Prix Bernard et Francine Dorval : Mme  Claudia Kleinman, Ph. D., a cerné le moment et l’endroit où différentes tumeurs cérébrales infantiles apparaissent.

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année et soutenir la recherche novatrice sur le cancer, visitez cancer.ca.