Nouvelle

Soins virtuels aux survivants du cancer de la prostate

Dr Cafazzo
Joseph Cafazzo, Ph. D.
Grâce à des stratégies de détection précoce et de traitement plus efficaces, le taux de survie au cancer de la prostate n’a jamais été aussi élevé. Malgré tout, de nombreux survivants ont des besoins physiques, psychologiques et sociaux complexes et à long terme.

De plus, notre système de santé n’est souvent pas outillé pour offrir des soins de suivi adéquats aux survivants qui en ont besoin.

Grâce à la recherche que vous avez financée, le chercheur Joseph Cafazzo, Ph. D., et son équipe se penchent sur cette lacune en matière de soins de santé. Ils ont mis au point un nouveau modèle offrant aux patients des soins adéquats et plus rapides, dans le confort de leur foyer, grâce à des rencontres virtuelles avec une infirmière ou un spécialiste du cancer.

L’équipe de Joseph Cafazzo a mis sur pied une clinique virtuelle destinée aux survivants du cancer de la prostate de la région de Toronto. À partir de leur domicile, les patients ont ainsi accès à des soins médicaux de pointe et aux résultats de leurs tests, et peuvent communiquer avec leur équipe de soins.

Cette approche contribue à réduire les temps de déplacement pour accéder à des soins après le traitement et fait en sorte que les survivants du cancer de la prostate puissent obtenir des soins, peu importe où ils vivent au Canada.

Votre appui y est pour beaucoup.

« À un moment ou à un autre de notre vie, nous faisons tous face au cancer, qu’il s’agisse de nous-mêmes ou d’un être cher, affirme le chercheur. Grâce à ce projet, nous pouvons créer un nouveau modèle de soins qui tient compte des besoins actuels et futurs des survivants et de leur famille. »

M. Cafazzo et son équipe s’affairent actuellement à élargir ce modèle de clinique virtuelle à deux nouveaux endroits, à Halifax et Calgary, et à adapter ce modèle en vue de créer une clinique destinée aux survivantes de cancer du sein.