Nouvelle

Sensibiliser les gens pour sauver des vies

Une photo de Kevin Trotman assis dehors, un jour ensoleillé.

Kevin Trotman nageait dans le bonheur. Il avait passé de belles fêtes avec sa famille et avait commencé la nouvelle année en prenant des vacances avec sa femme.

Mais, lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer de la prostate quelques semaines plus tard, son monde a basculé.

Même s’il y avait des antécédents de cancer de la prostate dans sa famille, Kevin s’est senti dépourvu quand il s’est mis à chercher les informations dont il avait besoin.

« L’une des premières choses que j’ai faites a été de visiter le site Web de la Société canadienne du cancer, déclare-t-il. J’ai été étonné d’apprendre que les hommes noirs d’ascendance africaine ou caribéenne, comme moi, avaient presque deux fois plus de risques de contracter le cancer de la prostate. »

Il s’est ensuite joint à un groupe de soutien de la SCC pour échanger avec d’autres hommes atteints d’un cancer de la prostate également.

« Échanger avec d’autres hommes qui comprenaient ce que je vivais m’a aidé dans mon expérience de cancer, ajoute Kevin. Le fait de pouvoir parler ouvertement du cancer de la prostate m’a aidé à traverser une période très difficile. »

Kevin est maintenant un survivant du cancer de la prostate et en tant que président du conseil consultatif de la Société canadienne du cancer, il partage ses connaissances et sensibilise les gens.

Le conseil consultatif a été créé pour sensibiliser davantage les membres de la communauté noire au risque de cancer et promouvoir le dépistage du cancer de la prostate par la mise sur pied de campagnes de sensibilisation et d’information sur la santé.

« Je suis un homme noir issu des Caraïbes et il est très important que mon milieu soit conscient du cancer de la prostate, raconte Kevin. Donner de l’information pouvant sauver des vies est un véritable geste d’amour. »