Toute personne qui a subi une biopsie pour détecter un cancer de la prostate peut vous dire qu’il s’agit d’un processus invasif et qui n’est pas agréable.
Toutefois, grâce à une nouvelle étude clinique* financée par la SCC, rendue possible grâce à votre soutien, tout cela est sur le point de changer. Une équipe de chercheurs, menée par le Dr Laurence Klotz, a montré que le diagnostic de cancer de la prostate peut être à la fois plus précis et moins intrusif.
Actuellement, le diagnostic du cancer de la prostate repose sur des biopsies guidées par ultrasons qui recherchent et évaluent les tumeurs. En plus d’être intrusives, elles peuvent conduire au surdiagnostic et au surtraitement d’un cancer de la prostate à risque extrêmement faible ou cliniquement insignifiant.
Le Dr Klotz et son équipe ont découvert que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour détecter la présence d’un cancer de la prostate et guider ensuite la biopsie, si nécessaire, s’avère une approche tout aussi efficace pour diagnostiquer ce type de cancer et présente une foule d’avantages.
Dans l’essai clinique, plus d’un participant sur trois ayant passé une IRM a évité les biopsies, car l’IRM n’a pas détecté de cancer. Pour les personnes chez qui l’IRM a détecté un cancer, l’IRM a permis de localiser plus précisément la tumeur, ce qui a réduit le nombre de biopsies nécessaires. Cette approche a également permis de réduire de moitié le diagnostic de cancer de la prostate cliniquement insignifiant.
« Mes collègues et moi sommes ravis de ces résultats qui montrent, sans aucun doute, que l’imagerie et les biopsies ciblées sont l’avenir du diagnostic du cancer de la prostate, déclare le Dr Klotz. Nous pouvons identifier et cibler les cancers que nous devrions traiter, éviter de trouver des cancers négligeables et donc, réduire l’anxiété et le risque de surtraitement, et améliorer la qualité de vie de nos patients. Nous sommes vraiment redevables envers les 453 patients qui ont participé à l’essai clinique, et à l’équipe de chercheurs et de donateurs qui l’ont soutenu. »
Merci de votre soutien. Les résultats de cet essai clinique novateur auront un impact important et positif sur les 64 Canadiens qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate chaque jour.
*Cet essai clinique a été financé par la Société canadienne du cancer avec les fonds fournis par Movember et l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.