Malgré la crise sanitaire mondiale, le cancer continue d’être une maladie qui apporte son lot de bouleversements et qui met la vie en danger. Les répercussions de la COVID-19 ont entraîné un environnement qui évolue rapidement et nos chefs de gouvernement et les autorités du système de santé prennent des décisions difficiles pour s’assurer d’être en mesure de soutenir les personnes touchées par le virus partout au pays.
Par conséquent, les personnes atteintes de cancer dépendent d’un système de santé qui se voit actuellement contraint de leur fermer la porte, de reporter les rendez-vous de traitement et de retarder les interventions chirurgicales. Les personnes atteintes de cancer font partie d’une population à risque élevé et elles peuvent se sentir désemparées, anxieuses ou isolées alors qu’elles ne peuvent pas s’approcher à moins de 2 mètres des amis et des membres de leur famille qui constituent leur réseau d’aide affectif.
« Les contrecoups immédiats de la COVID-19 subis par les personnes atteintes de cancer sont faciles à comprendre, mais ses conséquences à long terme seront aussi éprouvantes, explique Laura Burnett, vice-présidente des services de soutien et d’information sur le cancer. Nous entendons parler de personnes atteintes de cancer dont les opérations ont été annulées, dont les traitements ont été reportés et dont les examens ont été retardés. Ces dernières craignent de devenir des victimes collatérales de la COVID-19. »
Pendant que le monde entier est aux prises avec cette pandémie, la SCC est présente pour apporter son aide.
Maintenant plus que jamais, nos programmes de soutien numériques et téléphoniques jouent un rôle essentiel pour les personnes que nous servons, car ils leur apportent de l’information et atténuent leurs sentiments d’anxiété et d’isolement. Comme les personnes que nous servons présentent un risque accru, nous avons également pris des précautions additionnelles en modifiant ou en interrompant de nombreux de nos programmes de soutien en personne.
Nous encourageons les Canadiens à accéder à nos services de soutien gratuits de la maison, par téléphone ou en ligne, et à les partager avec d’autres :
- Si vous vous sentez seul et que vous avez besoin de soutien, la SCC continue d’offrir un réseau de soutien chaleureux avec des services virtuels auxquels vous pouvez recourir à tout moment. Nous proposons du soutien téléphonique en direct au moyen de notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, un service sans frais destiné aux personnes qui ont des questions sur le cancer.
- Notre communauté en ligne, Parlonscancer.ca, demeure accessible pour aider les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à tisser des liens et à bâtir une collectivité.
- Notre site cancer.ca fournit de l’information fiable sur la santé qui peut aider les personnes à mieux gérer la vie avec le cancer et répondre aux questions qu’elles pourraient se poser.
- Pour soutenir et informer les personnes atteintes de cancer et leurs aidants durant la pandémie, nous avons aussi lancé une série de webinaires sur la COVID-19 et le cancer (en anglais seulement), qui accueille des présentateurs experts discutant des sujets les plus importants qui touchent ces personnes en ce moment.
Pour en savoir davantage sur les programmes accessibles dans votre communauté, veuillez communiquer avec notre ligne sans frais au 1 888 939-3333.
Les Canadiens peuvent témoigner leur soutien envers les personnes touchées par le cancer en faisant un don au Fonds d’urgence COVID-19, qui permettra à la SCC d’accroître l’accès à ses programmes de soutien téléphonique et en ligne. Les dons faits à ce fonds aideront les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à faire face à la maladie durant et après la pandémie.