La SCC partage d’importants renseignements sur la mammographie de dépistage au Canada et la prise de rendez-vous
VANCOUVER (C.-B.) –
Avec la participation financière de l’Agence de la santé publique du Canada, la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé une campagne nationale sur l’importance de passer régulièrement une mammographie de dépistage afin de détecter le cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au Canada. En 2024 seulement, on estime que 30 800 personnes au pays ont reçu un diagnostic de cancer du sein.
Effectuées régulièrement, les mammographies de dépistage aident à détecter le cancer du sein à un stade précoce et à augmenter les chances de survie. Le taux de mortalité par cancer du sein a diminué de plus de 45 % depuis le début des années 1990, en grande partie grâce à l’augmentation du dépistage ainsi qu’à l’utilisation de traitements plus efficaces après le diagnostic.
Dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation lancée récemment, la SCC presse les femmes de même que les personnes trans, non binaires et de diverses identités de genre qui sont âgées de 40 à 74 ans de se renseigner à propos des programmes de dépistage du cancer du sein dans leur province ou territoire et, si elles y sont admissibles, de prendre rendez-vous tous les deux ans pour passer l’examen. Afin d’augmenter le taux de participation, la campagne cible spécifiquement les personnes de ce groupe d’âge qui n’ont jamais passé de mammographie de dépistage et celles qui n’en ont pas passé depuis trois ans ou plus.
« Nous savons que les examens réguliers de dépistage du cancer du sein peuvent sauver des vies, et pourtant de nombreuses personnes admissibles à la mammographie n’en passent pas, déclare Sandra Krueckl, Ph. D., vice-présidente principale, Mission, information et services de soutien à la SCC. Les raisons pour lesquelles certaines personnes n’ont pas recours au dépistage sont parfois complexes, mais le manque de sensibilisation est un facteur simple qui peut faire partie de l’équation. C’est pourquoi nous misons beaucoup sur cette campagne, dont le but est à la fois d’outiller les personnes concernées en les renseignant sur le dépistage du cancer du sein et d’encourager celles qui y sont admissibles à prendre rendez-vous pour passer une mammographie. »
Ayant reçu un diagnostic de cancer du sein en 2020, Nalini Sharma est consciente de l’importance de la mammographie de dépistage pour aider à détecter le cancer du sein à un stade précoce. Nalini, une maman active sans antécédents familiaux de cancer du sein, avait remarqué à l’époque qu’elle ne se sentait pas comme d’habitude. Elle a donc pris rendez-vous avec son médecin, qui lui a recommandé de passer une mammographie. Quelques semaines plus tard, Nalini apprenait qu’elle avait un cancer du sein. Maintenant libérée du cancer après une année de traitement, Nalini prône résolument le dépistage.
« On sait tous qu’on doit prendre soin de soi, mais quand on a une vie chargée, on a parfois tendance à s’oublier, explique Nalini. Si vous êtes admissible au dépistage du cancer du sein, n’attendez pas! Il s’agit d’un outil vraiment important pour prendre votre santé en main. Si je n’étais pas allée passer une mammographie, qui sait où j’en serais aujourd’hui? »
Si vous avez entre 40 et 74 ans, renseignez-vous sur les options de dépistage qui s’offrent à vous. Toutes les provinces et tous les territoires donnent accès au dépistage du cancer du sein dans le cadre de programmes organisés ou par l’entremise de professionnels de la santé. Les conditions d’admissibilité varient d’un endroit à l’autre.
« Le cancer du sein touche la vie d'un grand nombre de personnes, que ce soit par un diagnostic personnel ou par celui d’un proche. Le gouvernement du Canada s’engage à protéger la vie de la population canadienne grâce à des efforts de sensibilisation, de dépistage et de prévention du cancer du sein. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires, dont la Société canadienne du cancer, pour donner aux femmes les moyens de prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé, en s'appuyant sur les meilleures données scientifiques et factuelles disponibles. » – L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé.
Visitez Prenez rendez-vous pour votre mammographie pour en apprendre davantage à propos de la mammographie et pour connaître les programmes de dépistage du cancer du sein offerts dans votre province ou territoire. Parlez avec votre équipe soignante des avantages et des limites de la mammographie de dépistage, et voyez quel type de dépistage vous convient le mieux.
À propos de l’Agence de la santé publique du Canada
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille fédéral consacré à la santé. Sa mission est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens par son leadership, ses partenariats, ses innovations et ses interventions en matière de santé publique.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.
Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.
Pour en savoir plus, communiquez avec :