Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer salue la création d’un caucus multipartite sur le cancer, qui aidera à prioriser les questions urgentes sur la maladie à l’échelle du pays

OTTAWA, ON —

La Société canadienne du cancer (SCC) salue la création du premier caucus multipartite fédéral sur le cancer, qui a aujourd’hui été annoncée par les députés Dan Albas et Peter Schiefke. La SCC espère que ce caucus rassemblera des représentants de tous les partis politiques afin d’en apprendre plus sur le cancer, d’aider les élus à mieux mobiliser leurs électeurs sur la question du cancer et d’encourager les gouvernements à prendre des mesures pour prévenir la maladie et soutenir les personnes qui en sont atteintes.

Le cancer est la première cause de mortalité au pays et sa prévalence augmente. Selon un récent sondage d’Ipsos mené pour le compte de la Société canadienne du cancer (SCC), 1 personne au pays sur 3 (32 %) ne croit pas qu’elle-même ou un être cher aurait accès aux soins de qualité et aux traitements nécessaires s’il ou elle avait le cancer*. Il est nécessaire d’agir pour renforcer le système de soins contre le cancer et offrir un soutien aux deux Canadiens sur cinq qui recevront un diagnostic de cette maladie au cours de leur vie.

« La création du caucus sur le cancer arrive à un moment déterminant, car nous savons que le statu quo ne fonctionne pas pour notre système de soins quand il est question de cancer, a déclaré Andrea Seale, chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Grâce à l’initiative des députés Dan Albas et Peter Schiefke, les élus redoublent d’efforts à Ottawa pour promouvoir de meilleurs soins contre le cancer pour tout le monde au Canada. »

En avril, lors de la campagne annuelle de la jonquille, la Société canadienne du cancer a passé la journée sur la colline du Parlement avec des gens de partout au pays, qui ont partagé leur expérience de cancer avec des décideurs. C’est en partie pendant cette journée d’action que des élus ont eu l’idée de s’unir pour créer le tout premier caucus multipartite fédéral sur le cancer.

La première réunion du caucus sur le cancer a eu lieu le 14 juin. Lors de cette réunion, la SCC a présenté au caucus le portrait global de la situation actuelle du cancer au Canada. En tant que spécialiste des questions liées au cancer, la SCC met à contribution des représentants des domaines des données, des politiques de santé et de soutien contre le cancer afin d’attirer l’attention sur les questions qui ont une incidence importante sur le système de santé. Cette réunion a eu lieu un mois seulement avant la prochaine rencontre du Conseil de la fédération, lors de laquelle les premiers ministres des provinces et territoires poursuivront leur discussion sur l'attribution des fonds destinés aux soins de santé et sur les moyens de placer les soins de santé sur une trajectoire viable.

« Nous étions ravis lorsque le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau financement en santé dans le budget de cette année, a déclaré Mme Seale. Nous devons maintenant veiller à ce que le cancer soit une priorité alors que les décideurs évaluent la façon dont les fonds et les ressources seront affectés aux secteurs qui en ont le plus besoin dans notre système de santé. » 

La SCC continuera de travailler de concert avec les députés Dan Albas et Peter Schiefke ainsi qu’avec le caucus multipartite sur le cancer pour insuffler l’élan qui aidera à soutenir plus de 1,5 million de personnes au Canada qui sont ou ont été atteintes de cancer.

Pour en savoir plus sur les principales recommandations faites par la Société canadienne du cancer au gouvernement fédéral en matière de défense de l’intérêt public, visitez le cancer.ca.

*Le sondage Ipsos a été mené en ligne pour le compte de la Société canadienne du cancer du 17 au 21 mars 2023, sur un échantillon de 2000 personnes, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. 

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais. Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec
Serena Mancini
Coordinatrice, Communications
Société canadienne du cancer 
Serena.Mancini@cancer.ca
514 653-3626