Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer lance une campagne destinée aux personnes curieuses d’en savoir plus sur l’abandon du tabagisme

Toronto, Ontario –

 En cette Semaine nationale sans fumée, la Société canadienne du cancer (SCC) est fière de lancer officiellement Curieux d'arrêter, une campagne nationale et bilingue de renoncement au tabac. Cette dernière est financée par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. La nouvelle campagne s'adressera à ceux qui sont curieux de vivre sans fumée pour de bon. Aussi, elle les aidera à adopter des habitudes de vie plus saines en 2022.

La campagne est dirigée par la SCC, en partenariat avec l’Association pulmonaire du Canada, l’Association canadienne de santé publique, Cœur + AVC et l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario. Elle fut créée en collaboration avec des fumeurs et des experts du tabac, tant francophones qu’anglophones. La campagne vise à inciter les consommateurs de tabac âgés de 35 à 64 ans au Canada à cesser ou à réduire leur utilisation de tabac commercial en les mettant en contact avec des services de soutien fondés sur des données probantes.

Le tabagisme est la première cause de maladies et de décès évitables au Canada, tuant près de 48 000 Canadiens par année, et représente environ 30 % de tous les décès par cancer. Adaptée aux besoins particuliers des communautés francophones et anglophones, la campagne Curieux d’arrêter vise à sensibiliser aux multiples bienfaits d’une vie sans fumée, à tisser des liens vers des outils et ressources éprouvés en matière de cessation tabagique et à soutenir les Canadiens pour qu’ils réussissent à arrêter de fumer. Il est important de souligner que la campagne, en encourageant les adultes de 35 à 64 ans à cesser de fumer, contribuera au respect de la promesse faite par le gouvernement du Canada d’aider les personnes à travers le pays qui « s’engagent à arrêter ».

« Les fumeurs courent un risque accru de développer au moins 16 types de cancer différents et, à moins qu'ils arrêtent de fumer, la plupart mourront 10 ans plus tôt qu’une personne qui n’a jamais fumé », dit Andrea Seale, chef de la direction de la Société canadienne du cancer. « Vivre sans fumée est l’une des meilleures mesures que l’on puisse prendre pour réduire son risque de cancer. Or, nous savons à quel point il peut être difficile de cesser de fumer, et à quel point il peut être difficile de le faire seul. Heureusement, l’aide est là. Nos programmes de soutien ont fait leurs preuves et nous sommes ravis de présenter Curieux d’arrêter pour aider les gens à vivre plus sainement. Grâce à cette collaboration unique avec nos partenaires, nous espérons interpeller ceux et celles qui songent à effectuer un changement qui pourrait leur sauver la vie. »

Si les efforts pour contrer le tabagisme ont produit des résultats prometteurs chez les jeunes, le taux de prévalence chez les 35 à 64 ans est demeuré relativement stable, à 2,3 millions de fumeurs quotidiens ou occasionnels de cigarettes. Pour aider les personnes au pays dans leur cheminement vers l’abandon du tabagisme, Curieux d’arrêter offrira un éventail d’outils et de ressources utiles, dont un lien vers les lignes téléphoniques nationales d'aide à la cessation tabagique, de même qu’un paquet d'essai gratuit de thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) pour les participants admissibles. La campagne comprendra aussi le Concours Défi première semaine, qui met les fumeurs de 35 à 64 ans au défi de faire une tentative d'arrêt du tabac et les accompagne pendant au moins les 7 premiers jours du mois.

Pour en savoir plus sur la campagne et explorer les outils et ressources d’abandon du tabagisme, visitez Curieuxdarreter.ca. Pour des conseils et du soutien gratuits, appelez la ligne téléphonique pancanadienne d'aide à la cessation tabagique en composant le numéro sans frais 1 866 366-3667.

Au Québec, la campagne sera lancée à une date ultérieure. Pour en savoir plus sur les outils et les ressources d’abandon du tabagisme au Québec, visitez quebecsanstabac.ca.

 

Reconnaissance
Nous reconnaissons respectueusement que de nombreux membres des Premières Nations, des Métis et des communautés autochtones urbaines ont un rapport sacré et symbolique avec le tabac traditionnel. Toutes les mentions du mot « tabac » dans ce communiqué renvoient aux produits commerciaux du tabac, tels que les cigarettes vendues en paquets.

 

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. Ensemble, agissons contre le cancer. Composez le 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jack-Malcolm Samedi
Gestionnaire, Communications
647 614-972