MONTRÉAL, QC –
La Société canadienne du cancer (SCC) et l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sont heureuses d’offrir une toute nouvelle série de formations sur l’apport et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les parcours de soins en oncologie ainsi que dans la pratique des professionnels de la santé.
Soutenue grâce à un financement de 300 000 $ échelonné sur deux ans du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), cette série de formations permettra de mieux connaître le cycle de développement de l’IA en oncologie (module 1 : Les fondamentaux de l’IA), d’évaluer les risques et bénéfices d’une solution IA (module 2 : La pensée critique), et de comprendre comment l’IA peut aider à la décision clinique (module 3 : Le raisonnement clinique).
« D’après un rapport du World Economic Forum (Future of Jobs Report 2020), 50 % des employés auront besoin de formation en raison de développements technologiques d’ici 2025. Il y a un besoin d’outiller les professionnels de la santé et les personnes touchées par le cancer à ce sujet. Selon la stratégie canadienne 2019-2029 de lutte contre le cancer, l’IA a le potentiel d’accroître l’efficacité des soins contre le cancer, notamment dans la détection, le diagnostic et les traitements. Nous sommes convaincus que ces formations qui visent à démystifier l’intégration de l’IA contribueront à améliorer notre compréhension du cancer et la façon dont il pourra être traité à l’avenir », explique Diego Mena, vice-président, Initiatives stratégiques, Mission et engagement à la Société canadienne du cancer.
« L’IA offre des possibilités sans précédent et elle transforme de manière rapide et profonde les soins, l’enseignement, la recherche et la gestion des systèmes de santé en partenariat avec les patients. Développer les compétences d’avenir afin d’offrir les meilleurs soins à la population fait partie de l’ADN du CHUM et nous sommes très fiers des outils qui ont été développés », affirme Nathalie Beaulieu, directrice de l’enseignement et de l’Académie du CHUM, responsable de l’ÉIAS.
Destinés aux différents professionnels œuvrant dans le secteur de l’oncologie ainsi qu’aux spécialistes en information sur le cancer, les modules de formation sont disponibles sur la plateforme en ligne de formation continue partagée de l’Environnement numérique d’apprentissage provincial, tant pour les partenaires du réseau que pour les partenaires de services hors réseau.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.
À propos de l’ÉIAS
La mission de l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM est de développer la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à intégrer l’IA en milieu réel, pour améliorer la santé de la population, et ce, de façon éthique et responsable. Lancée en 2018, elle est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation de l’IA en milieu réel de santé. L’ÉIAS, c’est bien plus qu’une école, c’est une entité qui sert de liant entre tous les acteurs de la santé et ceux du milieu de l’IA. eiaschum.ca
À propos du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients et de la population du Québec. Le CHUM adopte une approche intégrée de la santé et de la population qui s’exprime dans tous les aspects de sa mission, soit de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’innovation, ainsi qu’en partenariat avec le patient et le citoyen (SERGIP). Pour atteindre cet objectif d’amélioration continue de la santé de la population, une prise en charge des trajectoires de soins et de vie des patients a été mise en place en utilisant des données analysées par l’intelligence artificielle provenant d’informations génétiques et environnementales. En collaboration avec les autres intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, le CHUM offre les meilleurs soins spécialisés et surspécialisés basés sur des connaissances scientifiques sans cesse mises à jour. chumontreal.qc.ca
Source: Société canadienne du cancer
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Jack-Malcolm Samedi
Gestionnaire, Communications
Société canadienne du cancer
jack-malcolm.samedi@cancer.ca
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
andree-anne.toussaint.chum@ssss.gouv.qc.ca