L’une de leurs demandes est d’augmenter l’âge minimum légal à 21 ans pour l’achat de produits de tabac et de vapotage
Saint John, Nouveau-Brunswick. –
La Société canadienne du cancer a lancé une nouvelle campagne vidéo aujourd’hui (à visionner ici ), qui passe un message clair à tous les députés de l’Assemblée législative, au nom des élèves du Nouveau-Brunswick : il est essentiel d’augmenter l’âge minimum légal à 21 ans pour l’achat de tabac et de cigarettes électroniques afin de protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine.
« Le taux de vapotage chez les jeunes prend des proportions épidémiques, affirme Lana Randell, coordonnatrice principale, Défense de l’intérêt public au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement doit répondre aux préoccupations croissantes au sujet du vapotage et du tabagisme chez les jeunes en portant l’âge légal à 21 ans pour l’achat de tabac et de cigarettes électroniques, pour réduire l’accès des jeunes à ces produits. »
Nous saluons le courage du gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a adopté une législation interdisant les produits de vapotage aromatisés; cependant, il est possible d’en faire plus pour protéger les jeunes de la dépendance à la nicotine. Le gouvernement a l’occasion de souligner la recrudescence du vapotage chez les jeunes et de continuer à mettre en œuvre des politiques et programmes efficaces pour faire la promotion de modes de vie sains et protéger la prochaine génération de Néo-Brunswickois.
Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves de 2018- 2019, 41 % des élèves du Nouveau-Brunswick de la 7e à la 12e année ont essayé la cigarette électronique, par rapport à la moyenne nationale de 34 %. De plus, 28 % des élèves de la même tranche d’âge ont déclaré avoir vapoté dans les 30 jours précédant le sondage, soit bien plus que la moyenne nationale de 20 %. À la lumière de ces chiffres qui dépassent tous les moyennes nationales, nous devons agir immédiatement pour réduire les taux de dépendance.
La très grande majorité des fumeurs ont commencé à l’adolescence, c’est pourquoi il est essentiel de porter l’âge minimum légal à 21 ans pour empêcher les jeunes de commencer à fumer ou à vapoter. En 2019, l’Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi augmentant à 21 ans l’âge légal pour se procurer des produits du tabac ou des articles de vapotage. Aux États-Unis, il y a au moins 30 États et un district où l’âge minimum est de 21 ans pour acheter du tabac et des cigarettes électroniques, l’âge minimum étant de 21 ans à l’échelle nationale. Il est temps que le Nouveau-Brunswick se joigne au mouvement.
Le tabagisme est la principale cause de maladie et de décès évitables au Canada : il cause la mort de plus de 48 000 personnes au pays chaque année et est responsable de 30 % de tous les décès par cancer. « Le tabagisme impose un lourd fardeau à notre système de santé déjà à bout de souffle, ajoute Lana Randell. Nous savons que la vaste majorité des fumeurs commencent à fumer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Si nous limitons le tabagisme à cet âge, nous pouvons donc soulager notre système de santé, mais surtout améliorer l’espérance de vie et la santé de personnes partout au pays. »
Un rapport de l’Institute of Medicine a conclu que faire passer l’âge légal pour acheter des produits de tabac à 21 ans aux États-Unis entraînerait une réduction de 25 % du taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 17 ans et de 15 % chez les jeunes de 18 à 19 ans. Au Canada, les projections de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario datant de janvier 2019 indiquent que l’augmentation de l’âge légal à 21 ans contribuerait à réduire la consommation de tabac de 3,7 %, passant de 16,9 % en 2018 à 13,2 % en 2035.
Nous savons qu’il est efficace de porter l’âge légal à 21 ans. Lorsque les jeunes essaient la cigarette électronique ou commencent à vapoter plus tardivement, ils risquent moins de consommer du tabac ordinaire et de développer une dépendance au tabac à l’âge adulte.
Vous pouvez visionner la vidéo ici (vidéo).
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour faire en sorte d’améliorer des vies aujourd’hui et de transformer l’avenir du cancer à jamais. Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Hailey Mellon
Coordonnatrice, Communications
hailey.mellon@cancer.ca