Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer et le Creative Destruction Lab font équipe pour lancer un programme unique destiné aux entreprises en prédémarrage commercialisant des résultats de recherche sur le cancer

TORONTO (ONT.)/VANCOUVER (C.-B.) –

Un nouveau partenariat entre la Société canadienne du cancer (SCC) et le Creative Destruction Lab (CDL), fondé à l’école de commerce de l’Université de Toronto, la Rotman School of Management, donnera naissance à CDL Cancer – un programme novateur de calibre mondial visant à éduquer, à encadrer, à financer et à inspirer des entrepreneurs et des chercheurs qui mettent au point et testent des innovations en oncologie. Dans le cadre de ce programme, la SCC et le CDL accéléreront l’application des découvertes scientifiques dans le monde réel afin que les personnes qui en ont le plus besoin aient accès aux solutions les plus prometteuses pour faire face au cancer.

CDL Cancer reposera sur le modèle éprouvé du CDL – une expérience technique et sociale ayant un impact économique. Ce nouveau programme du CDL sera adapté aux caractéristiques uniques de la recherche et du développement axés sur l’oncologie, et collaborera avec la SCC pour élaborer une offre unique en son genre à l’intention des fondateurs des entreprises en prédémarrage, des investisseurs et des scientifiques œuvrant dans le milieu de la recherche en santé et en innovation.

CDL Cancer sera exploité à partir du CDL-Toronto (Rotman School of Management, Université de Toronto) et du CDL-Vancouver (Sauder School of Business, Université de la Colombie-Britannique). Le programme sera intégré aux volets CDL Health et CDL Neuro actuellement en activité dans les deux établissements. Les entreprises en prédémarrage en oncologie acceptées dans le programme seront jumelées à des chefs de file de l’industrie et à des experts en la matière qui travaillent aux frontières de la recherche. Elles recevront ensuite un accompagnement dans le cadre de cinq séances réparties sur neuf mois afin de peaufiner leurs objectifs stratégiques, de prioriser leurs objectifs, d’amasser du capital et d’établir le contact avec des partenaires œuvrant dans le même domaine. Les diplômés du programme auront l’occasion de tisser des liens avec des intervenants clés du réseau et d’attirer des investissements de mentors du CDL et de grandes sociétés de capital de risque.

Les mentors actuels du CDL sont d’anciens entrepreneurs, des exploitants accomplis, des investisseurs providentiels et des partenaires en capital de risque. Parmi eux, mentionnons Peter Zandstra (professeur à l’École de génie biomédical de la Faculté de médecine et de sciences appliquées de l’Université de la Colombie-Britannique [UBC], et titulaire de la chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie des cellules souches); Ali Tehrani (cofondateur et ancien chef de la direction de Zymeworks [NYSE:ZYME], société qui met au point des traitements contre le cancer); Brent Norton (partenaire en capital de risque à Lumira Ventures, président et chef de la direction d’Ortho RTI, et membre du comité de recherche du Centre de toxicomanie et de santé mentale [CAMH]); Molly Shoichet (titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie tissulaire et professeure de génie chimique, de chimie appliquée, de génie des biomatériaux et de génie biomédical à l’Université de Toronto); et le Dr Chen Fong (professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary; a financé plus de 50 entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux).

CDL Cancer fera partie intégrante du Centre de soutien et de prévention du cancer (CSPC) de la SCC. Par l’entremise du CSPC, la SCC soutient les chercheurs se consacrant à la prévention du cancer et à la survie au cancer, collabore avec des partenaires pour mieux faire connaître la recherche, met des producteurs de données probantes en contact avec des utilisateurs de données probantes, et diffuse et applique ces innovations à l’échelle du pays. L’équipe de la SCC, par l’intermédiaire du CSPC, travaillera avec le CDL pour offrir à la foi une expertise fiable en matière de lutte contre le cancer et une perspective nationale des lacunes et des possibilités dans les soins liés au cancer dont il faudrait tenir compte pour favoriser la santé des Canadiens et des Canadiennes, en particulier les populations mal desservies. Cela pourrait inclure de nouvelles façons de détecter le cancer à un stade précoce, des méthodes de dépistage adaptées aux communautés et des progrès dans la médecine personnalisée.

Les entreprises sélectionnées commenceront le programme de neuf mois du CDL en octobre 2022. Les candidats idéaux sont les fondateurs d’entreprises visant à commercialiser de nouveaux outils ou produits ou de nouvelles techniques permettant d’améliorer la recherche, la détection, le diagnostic, la prévention et le traitement et/ou d’offrir un remède potentiel à tout type de cancer. Qui plus est, nous accepterons les technologies ou les plateformes qui améliorent la qualité de vie des patients pendant et après le traitement. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’équipe à cancer@creativedestructionlab.com.

La période de soumission des demandes d’admission au programme de 2022-2023 est en cours. Passez à la prochaine étape pour bâtir quelque chose de monumental en remplissant le formulaire à creativedestructionlab.com/apply.

Citations

La Société canadienne du cancer est fière d’être un partenaire fondateur de CDL Cancer. La SCC est le plus important organisme national de bienfaisance à financer la recherche sur le cancer, et ce programme reflète notre conviction de pouvoir sauver plus de vies, plus vite, si nous établissons des liens plus étroits entre la recherche et l’application des connaissances, et si nous exploitons des idées, échangeons du savoir-faire et investissons davantage en vue d’atteindre un objectif commun. CDL Cancer nous permettra de raccorder plus rapidement la science la plus prometteuse aux groupes de patients, aux organismes communautaires et aux systèmes de soin de santé à l’échelle du pays et dans le monde entier. Nous pourrons ainsi réaliser des progrès concrets pour changer l’avenir du cancer.
– Andrea Seale, chef de la direction, Société canadienne du cancer

Notre partenariat du genre avec la Société canadienne du cancer mettra à profit le processus du CDL pour transformer la façon dont la recherche sur le cancer est commercialisée. Il s’agit d’une occasion unique d’avoir une influence sur la trajectoire des technologies dans les domaines de la prévention, de la détection précoce et du traitement, en appui aux personnes touchées par le cancer au pays. Nous sommes ravis d’accueillir la Société canadienne du cancer au sein de la communauté mondiale de Creative Destruction Lab.
– Sonia Sennik, directrice générale, Creative Destruction Lab

La Société canadienne du cancer est un important organisme qui finance la recherche sur le cancer au Canada. Au fil des décennies, elle a contribué à la réalisation de projets de recherche exemplaires dans des universités canadiennes. Cette initiative menée conjointement avec le Creative Destruction Lab est le début d’un nouveau chapitre de taille pour la SCC : l’accélération de l’application de l’excellence de la recherche actuelle pour créer de nouveaux produits et services liés à la prévention, à la détection précoce et au traitement du cancer. La mise à contribution de l’expertise et du réseau du Creative Destruction Lab peut lancer instantanément et accélérer le processus. Je suis heureux de voir deux grandes organisations unir leurs forces pour mettre en application les résultats de recherche des universités canadiennes.
– Dr Chen Fong, C.M., coprésident, conseil consultatif stratégique, Creative Destruction Lab

Le partenariat visionnaire de la Société canadienne du cancer avec le Creative Destruction Lab à la Rotman School m’inspire et j’en suis très reconnaissante. En tirant parti de la locomotive d’innovation mondiale du CDL, la Société canadienne du cancer aidera à transformer des connaissances scientifiques avancées en solutions grandement évolutives pour venir à bout de l’une des maladies les plus complexes et les plus dévastatrices dans le monde.
– Susan Christoffersen, doyenne, Rotman School of Management, Université de Toronto

Nous sommes ravis que la Société canadienne du cancer s’associe à CDL Health et à la Sauder School of Business de la UBC. Ce partenariat stratégique visant à appliquer les découvertes scientifiques de plusieurs chercheurs exceptionnels contribuera à augmenter grandement le nombre, l’envergure et la rapidité des initiatives touchant les patients atteints de cancer.
– Robert Helsley, doyen, Sauder School of Business, Université de la Colombie-Britannique

À Propos de la Société Canadienne du Cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé publique afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.

Aidez-nous à changer les choses. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

À Propos du Creative Destruction Lab

Le Creative Destruction Lab (CDL) est un organisme sans but lucratif offrant un programme axé sur les objectifs aux entreprises scientifiques et technologiques en démarrage grandement évolutives. Ce programme de neuf mois permet aux fondateurs d’apprendre auprès d’entrepreneurs chevronnés afin d’augmenter leurs chances de réussite.

Fondé en 2012 par le professeur Ajay Agrawal à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le programme est maintenant offert dans onze établissements répartis dans cinq pays : à Oxford (Saïd Business School, Université d’Oxford), à Paris (HEC Paris), à Atlanta (Scheller College of Business, Georgia Institute of Technology), à Madison (Wisconsin School of Business, Université du Wisconsin–Madison), à Seattle (Foster School of Business, Université de Washington), à Tartu (Delta Management School, Université de Tartu), à Vancouver (Sauder School of Business, Université de la Colombie-Britannique), à Montréal (HEC Montréal), à Calgary (Haskayne School of Business, Université de Calgary) et à Halifax (Rowe School of Business, Université Dalhousie)

À Propos de la Rotman School Of Management

La Rotman School of Management fait partie de l’Université de Toronto, centre mondial d’excellence en recherche et en enseignement au cœur de la capitale commerciale du Canada. Rotman est un catalyseur d’apprentissage transformationnel, de réflexion et de mobilisation du public réunissant des opinions et des initiatives diverses en vue d’atteindre un objectif bien défini : créer de la valeur pour les entreprises et la société. Pour plus d’information, visitez rotman.utoronto.ca.

À Propos de la Sauder School Of Business de L’université de la Colombie-Britannique

Située à Vancouver, porte du littoral du Pacifique au Canada, la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique offre une perspective commerciale mondiale à un carrefour dynamique du marché international. Avec un corps professoral exceptionnel et des partenariats mondiaux inégalés, l’établissement ouvre des mondes à ses étudiants et ses intervenants – des mondes de connaissances, des mondes de possibilités et des mondes d’idées. Pour plus d’information, visitez sauder.ubc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Jack-Malcolm Samedi
Communications Manager
Canadian Cancer Society