Fiche d’information médias : cancer au Canada

TORONTO, ON -

Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2019 a été publié aujourd’hui par la Société canadienne du cancer, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada. Il fournit des statistiques exhaustives, à jour, sur le fardeau du cancer au Canada.

Estimations actuelles du nombre de nouveaux cas et de décès

• On prévoit que près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, et qu’environ un Canadien sur quatre mourra de la maladie.
  • Selon les estimations, 220 400 personnes recevront un diagnostic de cancer (excluant les cas de cancer de la peau autre que le mélanome) en 2019.
  • Environ 82 100 Canadiens succomberont à un cancer en 2019.
  • En 2019, à chaque heure de chaque jour, environ 25 personnes recevront un diagnostic de cancer et environ 9 personnes seront emportées par la maladie.
  • Depuis qu’il a culminé en 1988, le taux de mortalité par cancer a diminué d’environ 28 % (35 % chez les hommes et 20 % chez les femmes).

Le nombre annuel de nouveaux cas de cancer et de décès par cancer connaît une hausse constante, due à l’augmentation et au vieillissement de la population canadienne.

Cancers courants

Il existe plus de 100 différents types de cancer, mais quatre d’entre eux – sein, poumon, prostate et colorectal – compteront pour près de la moitié (48 %) de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2019.

Cancer du sein

• Le cancer du sein demeure le cancer le plus diagnostiqué et la deuxième cause de mortalité par cancer chez les Canadiennes.
  • Selon les estimations, 26 900 femmes apprendront qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein et environ 5000 mourront de la maladie au Canada en 2019. Plus de 80 % des cas de cancer du sein surviennent chez des femmes de 50 ans et plus.
  • On prévoit que 1 Canadienne sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie et que 1 sur 33 sera emportée par un cancer du sein.
  • Le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes a presque diminué de moitié, baissant d’environ 48 % par rapport au pic atteint en 1986. Cette réduction reflète vraisemblablement l’impact des recherches qui ont permis d’améliorer le dépistage et le traitement contre le cancer du sein.
  • Le taux de survie après 5 ans pour le cancer du sein est de 88 %, alors qu’il était de 82 % au début des années 1990.
  • Une étude récente, appelée ComPARe, a montré qu’environ 28 % des cas de cancer du sein peuvent être évités.

Cancer du poumon

• Le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué au Canada (ex-cluant les cas de cancer de la peau autre que le mélanome).
  • Selon les estimations, 29 300 Canadiens recevront un diagnostic de cancer du poumon et 21 000 mourront de la maladie en 2019.
  • En 2019, on prévoit que le cancer du poumon sera la première cause de mortalité par cancer au Canada, représentant à peu près le quart (26 %) de tous les décès liés au cancer.
  • Le cancer du poumon entraîne plus de décès chez les Canadiens que les cancers du sein, de la prostate et colorectal réunis.
  • En moyenne, chaque jour, 80 Canadiens apprendront qu’ils ont un cancer du poumon et 58 Canadiens seront emportés par cette maladie.
  • Pour le cancer du poumon, les taux d’incidence et de mortalité sont en baisse tant chez les hommes que chez les femmes.
  • Le taux de survie après 5 ans pour le cancer du poumon est de 19 %, alors qu’il était de 13 % au début des années 1990.
  • L’étude ComPARe a révélé qu’il serait possible de prévenir quelque 86 % des cas de cancer du poumon. Le tabagisme en est la première cause évi-table, représentant 72 % des cas de cancer du poumon.

Cancer de la prostate

• Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué et la troisième cause de décès par cancer chez les hommes canadiens.
  • Selon les estimations, 22 900 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate en 2019. On prévoit que 4100 hommes seront emportés par la maladie en 2019.
  • La proportion d’hommes qui auront un cancer de la prostate au cours de leur vie est estimée à 1 sur 9. Le cancer de la prostate emportera 1 homme sur 29.
  • Le taux de mortalité par cancer de la prostate a beaucoup diminué depuis 1994, ce qui est probablement attribuable en grande partie aux améliora-tions du traitement.
  • Le taux de survie après 5 ans pour le cancer de la prostate est de 93 %.
  • L’étude ComPARe a montré que le cancer de la prostate est l’un des can-cers les moins évitables.

Cancer colorectal

• On prévoit que le cancer colorectal sera le troisième cancer le plus diagnos-tiqué et la deuxième cause de mortalité par cancer au Canada.
  • Selon les estimations, 26 300 Canadiens apprendront qu’ils ont un cancer colorectal et 9500 mourront de la maladie en 2019.
  • On estime qu’environ 1 homme sur 14 et 1 femme sur 18 recevront un diagnostic de cancer colorectal au cours de leur vie.
  • Le taux de survie après 5 ans pour le cancer colorectal est d’environ 65 %.
  • Les taux de mortalité par cancer colorectal ont baissé chez les hommes et chez les femmes depuis le début des années 2000, ce qui découle en par-tie des recherches qui ont permis de réduire les facteurs de risque et d’améliorer le traitement.

Un nouveau rapport montre que la survie pour les cancers du sang a augmenté plus que pour tout autre cancer depuis 20 ans

Fiche d’information médias : cancer du sang au Canada

À propos des Statistiques canadiennes sur le cancer

Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer est préparé dans le cadre d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, en collaboration avec les registres du cancer provinciaux et territoriaux. Depuis plus de 30 ans, cette publication fournit des renseignements qui orientent la prise de décision sur le soutien et les services requis et sur les recherches nécessaires. Elle aide aussi à mesurer l’impact de la prévention, de la détection précoce et du traitement. Pour de plus amples renseignements sur les statistiques canadiennes du cancer, visitez cancer.ca/statistiques.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez notre site Web cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jasmine Goupil
Relationniste
514 576-6611

La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.