Agir ensemble contre le cancer

Rapport d’impact 2024-2025 

De grands défis, des idées audacieuses – que vous avez propulsés

Nous sommes fiers de vous présenter le rapport sur l’impact de la Société canadienne du cancer en 2024-2025, qui célèbre les progrès que nous avons réalisés ensemble pour sauver et améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. 

L’an dernier, grâce à la générosité de nos donateurs, bénévoles et partenaires, nous avons augmenté nos investissements dans notre mission. Nous avons alimenté des programmes de recherche et d’innovation qui sauvent des vies, utilisé nos voix collectives pour susciter des changements à des enjeux liés au cancer, et fourni des services de soutien pratiques et empreints de compassion à des personnes atteintes de cancer et à leurs proches. 

Grâce à votre appui, nous avons publié un rapport unique en son genre sur les coûts du cancer au Canada et nous avons exhorté le gouvernement à contribuer à la réduction de ces frais. Nous avons financé des projets de recherche indispensables pour améliorer la survie et la qualité de vie des personnes atteintes de cancers métastatiques, la principale cause de décès lié au cancer. Aussi, nous avons sensibilisé les gens au dépistage et nous avons fait pression pour améliorer les programmes de dépistage partout au Canada afin de favoriser une détection plus précoce des cancers, à un stade où ils sont plus faciles à traiter. 

Ensemble, nous avons fait d’importants progrès pour transformer l’avenir du cancer. C’est vous, membre de notre incroyable communauté de sympathisants, qui avez rendu chaque avancée possible. 

Merci de votre générosité et de votre engagement inébranlable pour faire une différence durable.

Photo d'Andrea Seale, chef de la direction

Andrea Seale
Chef de la direction
Société canadienne du cancer

Christoper Wein
Président du conseil d’administration 
Société canadienne du cancer

Aperçu de notre impact

Ensemble, nous aidons les deux personnes sur cinq au Canada qui recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. En 2024-2025, 563 000 donateurs, 22 000 bénévoles, et 141 000 participants à des événements et organismes nous ont aidés à investir 124,2 M$ dans notre mission. 

[Différentes images de militants qui marchent côte à côte apparaissent à l’écran.] 

(0:02) Mots à l’écran : En 2024, les gens se sont mobilisés comme jamais auparavant pour agir contre le cancer.  

[Différentes images de militants en train de réseauter et de chercheurs qui collaborent apparaissent à l’écran.] 

(0:08) Mots à l’écran : Des donateurs, des bénévoles, des militants et des chercheurs se sont unis pour faire bouger les choses.   

[Différentes images de chercheurs qui collaborent apparaissent à l’écran.] 

(0:15) Mots à l’écran : Une collaboration sans précédent a donné lieu à de l’innovation, des découvertes et des retombées concrètes.  

[Différentes images de chercheurs dans un laboratoire et d’un groupe de militants qui collaborent apparaissent à l’écran.] 

(0:21) Mots à l’écran : Grâce à ce soutien, nous avons investi 124 millions de dollars dans des projets de recherche qui changent des vies, des programmes de soutien empreint de compassion et des initiatives de défense de l’intérêt public audacieuses pour faire progresser la cause.  

[Différentes images de militants qui discutent apparaissent à l’écran.] 

(0:33) Mots à l’écran : Nous avons invité la communauté scientifique canadienne à relever avec audace les plus grands défis liés au cancer. Et elle a accepté. 

[Des images d’une femme dans un véhicule des Roues de l’espoir apparaissent à l’écran.] 

(0:41) Mots à l’écran : Nous avons parcouru 5,7 millions de kilomètres pour amener des personnes à leurs traitements contre le cancer. 

[Une image montrant l’aire commune d’une maison d’hébergement de la SCC avec des personnes qui s’y détendent apparaît à l’écran.] 

(0:47) Mots à l’écran : Nous avons offert 76 000 nuitées dans nos maisons d’hébergement. 

[Des images montrant un membre du personnel de la SCC offrant du soutien à une personne apparaissent à l’écran.] 

(0:52) Mots à l’écran : Nous avons fourni de l’information fiable sur le cancer aux personnes aux différentes étapes de l’expérience de la maladie où elles se trouvaient.  

[Des images de personnes tenant des cartons illustrés pour former le logo de la jonquille de la SCC apparaissent à l’écran.] 

(0:58) Mots à l’écran : Nous avons revendiqué des changements, et obtenu des victoires. 

[Des images de participants à la Course à la vie CIBC, suivies d’images du Camp Goodtimes, apparaissent à l’écran.] 

(1:02) Mots à l’écran : Le dépistage a été élargi, les coûts ont été réduits, des mesures de protection d’emplois ont été instaurées, parce que les soins contre le cancer doivent être accessibles à tous.  

[Différentes images montrant le Camp Goodtimes et des personnes qui sourient et saluent de la main apparaissent à l’écran.] 

(1:11) Mots à l’écran : Voilà ce à quoi ressemble l’espoir. C’est du progrès, rendu possible grâce à vous.  

[Une image de fond jaune et le mot « Merci » apparaissent à l’écran.] 

(1:17) Mots à l’écran : Merci. 

(1:20) Mots à l’écran : Apprenez-en plus sur cancer.ca 

[Le logo de la Société canadienne du cancer Ça prend une société apparaît à l’écran.] 

(1:23) Le logo de la SCC Ça prend une société indique la fin de la vidéo. 

50,8 M$ investis dans la recherche et l’innovation
470 projets de recherche financés
18,3 M de personnes soutenues grâce à de l’information sur le cancer
76 000 nuitées dans les maisons d’hébergement de la SCC
67 victoires significatives pour des politiques de santé

Lire le rapport d'impact complet 2024-2025

Chargement du PDF...
 

Lisez des récits marquants

De l'espoir pour la rémission du mélanome grâce à la recherche

Comment un essai clinique financé par la Société canadienne du cancer a sauvé et amélioré la vie de Louise-Hélène, atteinte d'un cancer métastatique.

Voici à quoi peut ressembler le fardeau financier du cancer

Les personnes atteintes de cancer doivent parfois débourser des milliers de dollars au cours de leur vie. Mathieu Michaud témoigne de ce fardeau financier.

L’histoire de cancer de la prostate de Jerry Howarth

Après avoir reçu son propre diagnostic, Jerry Howarth, annonceur des Blue Jays, exhorte désormais les hommes à être proactifs en matière de dépistage du cancer de la prostate, afin qu'ils puissent profiter pleinement de la vie plus longtemps.

Cancer du sein : Traverser l’épreuve grâce à l’information et au soutien

 Quand Amélie a reçu un diagnostic de cancer du sein triple négatif, elle s’est tournée vers la SCC pour s’informer et trouver du soutien.