Nouvelle

Et si la chimiothérapie pouvait être administrée directement dans le tissu tumoral?

Le Dr Marcelo Cypel, chercheur financé par la Société canadienne du cancer
Le Dr Marcelo Cypel, chercheur financé par la Société canadienne du cancer

La chimiothérapie est une option de traitement efficace pour de nombreuses personnes qui font face au cancer. Cependant, sa toxicité s’accompagne de nombreux effets secondaires douloureux.

Mais que se passerait-il si la chimiothérapie pouvait être administrée directement dans le tissu tumoral, épargnant ainsi le reste du corps?

Grâce à votre soutien, le Dr Marcelo Cypel et son équipe y parviennent. Ils mènent un essai clinique au cours duquel les personnes atteintes d’un cancer qui s’est propagé aux poumons recevront une chimiothérapie directement dans leurs tissus pulmonaires, épargnant ainsi le reste du corps de ses effets toxiques. S’appuyant sur des travaux antérieurs financés par la SCC qui ont démontré la sécurité de cette méthode, le Dr Cypel et son équipe étendent maintenant l’essai à un plus grand nombre de personnes afin d’évaluer si la chimiothérapie est efficace pour leurs tumeurs.

Si ce projet réussit, cet essai clinique pourrait mener à un meilleur traitement pour les personnes atteintes d’un cancer qui s’est propagé aux poumons, améliorant ainsi leurs chances de survie et leur qualité de vie.

« Merci de votre soutien généreux, déclare le Dr Cypel. Vous continuez à faire progresser la recherche importante, en finançant les découvertes qui ont l’impact et le potentiel de sauver des vies. »