L’histoire d’Al : Voir la différence que les bénévoles peuvent faire
Les bénévoles se trouvent au cœur du travail de la Société canadienne du cancer. En établissant des liens étroits avec leur communauté, les bénévoles peuvent avoir un impact positif sur la vie d’autres personnes issues de milieux différents et observer la différence qu’ils font dans le monde grâce à la mise en place de nouvelles initiatives de recherche. Le bénévolat, c’est l’empathie en action. Al Shell, un résidant de Winnipeg, incarne cette intention et espère pouvoir inspirer d’autres personnes à soutenir la cause du cancer.

De donateur à membre du conseil d’administration provincial de la SCC au Manitoba @(Model.HeadingTag)>
Le soutien aux personnes atteintes de cancer occupe une place importante dans la vie d’Al depuis des décennies. Le fait de voir tant de familles dans le besoin l’a poussé à vouloir aider ses proches et les autres membres de sa communauté.
« Depuis que j’ai fait mon premier don à la Société canadienne du cancer quand j’étais dans la vingtaine, de nombreux amis et membres de ma famille ont eu besoin de traitements contre le cancer ou sont décédés de la maladie. Je continue de penser que le cancer est la principale préoccupation en matière de santé sur laquelle nous devrions nous concentrer au Canada. Alors, il y a huit ans, quand j’ai vu une annonce de la Société canadienne du cancer qui cherchait des membres pour combler son conseil d’administration, j’ai su que je voulais m’impliquer. »
En 2014, Al a commencé à siéger au conseil d’administration provincial de la Société canadienne du cancer au Manitoba, aidant initialement à recruter de nouveaux bénévoles lors de conférences et de nouveaux membres du conseil d’administration afin d’accroître la visibilité de la Société canadienne du cancer dans sa communauté. Cependant, Al dit que la partie la plus gratifiante de son engagement a été de voir l’impact que peuvent avoir les services offerts par l’organisme.

« Lorsque j’ai commencé, je voulais m’impliquer dans autant de domaines que possible. Depuis, j’ai pu être témoin de nombreuses réussites et voir de bonnes personnes qui font du bon travail. C’est incroyable de constater personnellement que des percées sont réalisées, qu’il y a des avancées dans tous les domaines de l’engagement et que j’ai aidé les personnes atteintes de cancer à voir les différents chemins qu’elles peuvent emprunter, ce qui est la chose la plus importante. »
Tous les liens qu’Al a tissés et les rôles qu’il a joués dans l’élargissement de la portée du conseil d’administration provincial du Manitoba ne l’ont pas empêché de pousser encore plus loin sa passion pour la cause du cancer, puisqu’il a également siégé au conseil d’administration national de la Société canadienne du cancer afin d’aider et de trouver de nouvelles façons de poursuivre la recherche et d’offrir des services de soutien.
« Je suis fier d’avoir été président du conseil de collecte de fonds (Ouest canadien), car cela me donne l’occasion de puiser des idées auprès des autres provinces sur les moyens d’atteindre les personnes qui se passionnent pour la cause. Il y a des moments où j’aurais aimé pouvoir recueillir plus de fonds, mais chaque don compte parce qu’on peut en être fier et savoir qu’on a fait quelque chose d’utile. »
Alors que nous trouvons de nouvelles façons de faire avancer la recherche, nous remercions Al, et les bénévoles comme lui, pour son soutien et pour l’expérience qu’il a mise à profit afin d’inspirer les autres à changer l’avenir du cancer.